S'abonner
Constructeurs

Après le retrait partiel de Geely, Volvo Cars chute en bourse

Publié le 17 novembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le titre de Volvo Cars chute à la Bourse de Stockholm après avoir atteint sa plus basse valeur en séance, à 35,25 couronnes suédoises. En cause, la vente par son actionnaire Geely de plus de 3 % de sa participation. 
Volvo Cars chute en bourse
Le groupe chinois Geely a annoncé la vente d'un peu plus de 3 % du capital de Volvo Cars le 17 novembre 2023. ©Adobe Stock/Gabriel

Volvo tombe de haut à la Bourse de Stockholm vendredi 17 novembre 2023. En effet, à 13h, le titre du constructeur suédois a chuté de 10,92 % à 36,38 couronnes. Il a d’ailleurs atteint en séance un creux historique de 35,25 couronnes dans un contexte où le marché progressait de 1,31 %.

 

A lire aussi : Volvo reste ambitieux pour l'exercice 2023

 

Une chute qui s’explique par la cession de titres par son actionnaire de contrôle, Geely. En effet, le groupe chinois a annoncé, à cette même date, la vente d'un peu plus de 3 % du capital de Volvo Cars, réduisant sa participation à 78,7 %, contre un peu plus de 82 % auparavant.

 

Geely a "pris la décision de céder une plus grande partie de sa participation dans Volvo Cars, conformément à sa stratégie à long terme visant à accroître la valeur du constructeur automobile (...) en augmentant la liquidité" du titre, selon le communiqué du groupe. Il n'a pas donné de détails sur le prix auquel le titre a été vendu auprès des investisseurs.

 

Accroître la valeur de Volvo Cars sur le long terme

 

Le placement de titres "a été réalisé avec succès, bien qu'avec une décote significative compte tenu de la taille de la participation, le prix de l'offre ayant été de 37 couronnes suédoises, inférieur de 9,4 % au cours de la clôture hier (jeudi 16 novembre 2023)", a relevé le courtier Oddo BHF dans une note.

 

Bien qu'officiellement réalisée pour améliorer la liquidité de l'action, "le calendrier de cette vente peut surprendre avec un titre Volvo Cars proche de son plus bas historique", a ajouté Oddo BHF.

 

A lire aussi : Renault, Volvo Group et CMA CGM s’allient pour créer le VUL du futur

 

Volvo a connu un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, porté par des ventes solides et une baisse de ses coûts. Le constructeur ambitionne de sortir du moteur à combustion pour passer au tout-électrique d'ici à 2030. Il avait annoncé en mai la suppression de 1 300 postes en Suède.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle