S'abonner
Constructeurs

Après Hyundai, Kia également en difficulté

Publié le 23 janvier 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'instar de Hyundai, le constructeur sud-coréen a vu son bénéfice net chuter de 26% en 2014, la faute à une monnaie locale trop élevée par rapport au yen japonais notamment.

Malgré des ventes en très nette amélioration, Kia enregistre un exercice 2014 particulièrement difficile sur le plan comptable. Ainsi, la firme séoulite voit son bénéfice net reculer de 26%, à hauteur de 2,3 milliards d'euros contre 3,1 milliards d'euros un an plus tôt alors que son chiffre d'affaires diminue de 1,1% pour un total de 38,6 milliards d'euros. Sa maison mère, Hyundai, avait fait état, vingt-quatre heures plus tôt, d'une baisse de 15% de son bénéfice net.

Pour l'un comme pour l'autre, ce résultat s'explique essentiellement par des variations défavorables de devises. Face à l'appréciation de sa monnaie locale, le won, Kia a dû faire face à la dévaluation du yen, qui a eu pour effet d'avantager ses principaux concurrents japonais. Bien implantée en Russie, la marque a également vu ses revenus sur ce marché diminuer sensiblement à cause de la perte de valeur du rouble (-33%) et de la crise de l'industrie automobile locale.

Après avoir écoulé 2,907 millions de véhicules en 2014 (+5,9%), Kia ambitionne d'en vendre encore davantage cette année en tablant sur des volumes en hausse de 3,6%, à hauteur de 3,15 millions d'unités. A l'échelle du groupe, les ventes devraient atteindre les 8,2 millions (+2,5%), avec une croissance qui s'annonce comme la plus faible depuis 2006.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle