Akka reprend Bertone et se rapproche d'Audi
C'est une période faste qu'est en train de vivre Akka Technologies. Le groupe tricolore spécialisé dans l'ingénierie et le conseil en technologie vient de présenter des résultats semestriels en tous points positifs. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a ainsi progressé de 19,2% au cours des six derniers mois, à hauteur de 550,2 millions d'euros, pendant que le résultat opérationnel et le résultat net bondissaient de respectivement 42,3% (31,4M€) et 74,2% (17,1M€). Une dynamique de croissance amenée à se poursuivre, selon la direction du groupe, permettant à ce dernier d'atteindre dès 2017, c'est-à-dire avec un an d'avance, ses objectifs initiaux.
En marge de cette présentation, le P-dg d'Akka Technologies, Maurice Ricci, a surtout souhaité mettre l'accent sur les nouvelles acquisitions. Entre toutes, une prise de choix est à relever avec le rachat de la société Bertone. Fondée en 1912 par Giovanni Bertone, la carrosserie turinoise est devenue un mythe dans les années 60 et 70 en signant le design de formidables GT pour Alfa Romeo, Aston Martin, Ferrari, Lamborghini ou encore Maserati. Reprise en 2014 après avoir été mise en faillite, Bertone renaîtra prochainement de ces centres grâce à Akka qui souhaite capitaliser sur l'image du carrossier ainsi que sur le savoir-faire de ses designers.
Se développer sur le marché chinois
"Le premier coup de crayon, quand il est donné par Akka, ça parle moins que lorsqu'il est donné par Bertone. C'est en cela que leurs équipes vont nous être précieuses. Nous, de notre côté, nous allons leur apporter un vrai savoir-faire technologique", étaye Maurice Ricci. "Quand vous parlez de Bertone à des partenaires issus du monde de l'automobile, vous voyez des étoiles dans leurs yeux", se réjouit quant à lui Nicolas Valtille, directeur financier. Avec ce rachat, Akka ambitionne surtout d'accélérer son développement sur le marché chinois alors que seront regroupées sous cette marque toutes les activités style et design du groupe.
Parallèlement à cette annonce, un partenariat a également été conclu avec le constructeur automobile allemand Audi, portant sur plusieurs programmes de tests liés à des mesures électromagnétiques. Un enjeu sécuritaire et sanitaire majeur à l'heure du véhicule connecté sur lequel Akka Technologies travaillera en étant implanté directement à Ingolstadt, bastion de la firme aux anneaux, dans un centre de recherche qui comprendra quatre chambres anéchoïques. D'ici neuf mois, et moyennant un investissement partagé de dix millions d'euros, une grande partie de la gamme Audi subira ainsi une batterie de tests.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.