S'abonner
Constructeurs

Agnès Pannier-Runacher demande plus de solidarité entre les constructeurs et leurs sous-traitants

Publié le 13 octobre 2021

Par Louis Choiset
2 min de lecture
A la suite de l'annonce du plan d’investissement France 2030, Agnès Pannier-Runacher est revenue sur l’objectif de "bâtir une filière solidaire comme celle de l’aéronautique" entre constructeurs automobiles et sous-traitants.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie. ©PBagein

"Emmanuel Macron a tout à fait mis la pression sur Renault et Stellantis lors de sa présentation du plan d’investissement France 2030". C’est ce que déclarait mercredi 13 octobre 2021 la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher au micro de France Inter.

 

En effet, le président de la République demande la mise en place d’une "stratégie coopérative" dans l’automobile. Il estime que le court terme et les demandes de baisses de prix difficilement supportables sont deux choses qui polluent les relations dans la sous-traitance automobile.

 

A lire aussi : Agnès Pannier-Runacher : "La transition écologique ne doit pas aller contre l’industrie"

 

La ministre a jouté : "L’enjeu c’est d’être capable d’avoir des partenariats stratégiques où les équipementiers puissent avoir le temps de s’adapter". Les équipementiers ont besoin de visibilité sur leurs commandes afin de moderniser leurs lignes de production, c’est ce qu’affirme Agnès Pannier-Runacher en comparant le secteur à celui de l’aéronautique.

 

30 années cruelles pour l’industrie automobile française

 

Selon Emmanuel Macron, les 30 dernières années ont été cruelles pour l’industrie automobile française : "c’est le fruit d'erreurs de politique industrielle, c'est le fruit de stratégie non coopérative entre les acteurs de l'industrie, eux-mêmes, ils ont une énorme responsabilité dans cette situation, et c'est le fruit d'un choix qui a été longtemps le choix français d'une sous-compétitivité industrielle".

 

Le chef d’Etat a annoncé l’objectif de produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides par an sur le sol français d’ici 2030. Une mesure destinée à maintenir l’emploi industriel en France, affronter la transition énergétique et l’abandon du moteur thermique. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle