S'abonner
Constructeurs

Accidentologie : attention à l'interprétation

Publié le 6 mai 2011

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
L'association 40 Millions d'Automobilistes souligne que la simple comparaison, d'une année sur l'autre, du nombre de tués sur la route n'est pas révélatrice. Il convient de prendre en compte la nature de l'accident et les conditions climatiques.

Le nombre de tués sur les routes se révèle plus élevé depuis le début de l'année que sur la même période en 2010. Ainsi, en avril 2010, 295 personnes ont été tuées sur la route, et ce chiffre devrait atteindre 350 en avril 2011, selon l'Institut d'études sur l'accidentologie nouvellement créé par 40 Millions d'Automobilistes. Le gouvernement devrait publier rapidement les chiffres officiels. Certains lobbys dénoncent une relâche dans la conduite des Français, désapprouvant par exemple l'assouplissement du permis à point.

Pour l'association 40 Millions d'Automobilistes, il faut "faire preuve de bon sens dans l'interprétation". Ainsi, dans un communiqué de presse, elle prend la parole pour rappeler qu'il faut s'intéresser à la typologie des accidents et prendre en compte les conditions météorologiques. "La seule comparaison du nombre des tués avec le mois de l'année n-1 n'apporte aucune explication sur les facteurs en cause et laisse libre cours aux interprétations les plus diverses, dont l'hypothèse d'un relâchement des conducteurs qui ne s'appuie sur aucune donnée objective", précise l'association.

L'origine des accidents reste inchangée

Pour appuyer son argumentaire, 40 Millions d'Automobilistes se focalise sur les accidents ayant causé au moins 3 morts. En effet, les chiffres ont triplé : 30 morts en 9 accidents en avril, contre 29 morts en 9 accidents sur l'ensemble du premier trimestre.

Pour autant, la typologie de ses accidents restent toujours la même : des chauffeurs de poids-lourds inattentifs ou qui se sont endormis, des conducteurs qui ont préféré voyager de nuit avec leurs jeunes enfants et qui se sont assoupis au volant, des jeunes d'une vingtaine d'années qui perdent le contrôle d'un véhicule surchargé, en particulier en sortie de discothèque, des chauffards (en général alcoolisés, et souvent sans permis et connus de la police). (Voir fichier Annexe)

Le Printemps a été cette année très ensoleillé, et pour l'association, "ce facteur climatique ne peut être ignoré. Il a incité les Français à se déplacer davantage sur les routes. Le mois d'avril devrait ainsi se rapprocher des mois estivaux, en nombre de tués sur les routes (juillet 2010 : 448 décès / Août 2010 : 389 décès)."

Pour Louis Derboulle, président de l'association, "si cette évolution est préoccupante, elle n'a rien à voir avec la nouvelle loi LOPPSI 2, comme certains veulent l'affirmer. » 40 millions d'automobilistes souligne plutôt que trois grandes causes ressortent et sont à combattre : la somnolence au volant, l'alcool et la conduite à risque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle