18,6 milliards d'euros de bénéfice pour le groupe BMW en 2022
Il n'y a pas que chez Stellantis que les bénéfices sont exceptionnels. BMW a enregistré en 2022 un bénéfice net de 18,6 milliards d'euros, en forte hausse de 49 % sur un an, malgré une baisse de ses ventes de 4,8% en volume, compensée par des prix de vente plus élevés. De son côté, le chiffre d'affaires a bondi de 28%, à 142,6 milliards d'euros.
L'activité automobile affiche une marge opérationnelle de 8,6%. "La forte demande constante des clients s'est reflétée dans le solide carnet de commandes de l'entreprise", a indiqué BMW, qui explique n'avoir pas pu y répondre "en raison de difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de confinements liés au Covid en Chine".
Augmentation des prix
Pour compenser la baisse du nombre de véhicules vendus, le groupe a notamment profité, comme d'autres dans le secteur, d'une hausse des prix de vente et d'une préférence des clients pour les modèles plus chers ou mieux équipés.
Un effet comptable lié à l'intégration de la totalité de sa coentreprise chinoise BMW Brilliance a aussi largement contribué à faire grimper les ventes et le bénéfice du groupe. La constructeur bavarois a porté sa participation dans sa coentreprise de 50% à 75% après avoir obtenu de Pékin la licence nécessaire pour prendre le contrôle majoritaire.
A lire aussi : Les commandes plongent en Allemagne
BMW a également profité du boom de l'électrique en doublant ses ventes de véhicules 100% électriques en 2022, qui ont représenté 9 % de ses livraisons globales. Le groupe souhaite porter cette part à 15% en 2023. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.