S'abonner
Social

Yves Pasquier-Desvignes prend la tête de Volvo France

Publié le 29 avril 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après un rapide passage chez Gemy mais surtout une carrière de près de trente ans chez les constructeurs, l'ancien président de GM France prend la tête de la marque suédoise.

Après avoir quitté GM France en mars 2013, Yves Pasquier-Desvignes avait rebondi dès la rentrée suivante en devenant directeur général adjoint du groupe de distribution Gemy, afin de seconder Pascal Gérard, le patron du groupe.

Pour celui qui a fait sa carrière (plus de vingt-sept ans) chez les constructeurs, cette aventure dans la distribution n'aura donc pas durée puisque, le 5 mai prochain, Yves Pasquier-Desvignes deviendra le nouveau président de Volvo Car France.

Il vient prendre la succession de Pascal Bellmans nommé à la tête de Volvo Car Financial Services en Suède le 15 mars dernier. Depuis cette date, c'était Pierre Janthial, directeur des ventes de Volvo France depuis six ans, qui assurait l'intérim.

Yves Pasquier-Desvignes, 51 ans, a débuté sa carrière au marketing chez BMW France avant de rejoindre Fiat France comme responsable du développement réseau puis au poste de directeur régional. L'étape suivante, en 1997, le conduira chez Chrysler-Jeep en tant que directeur commercial. S'ouvrira ensuite la période GM.

En 2001, il entre dans la filiale française du groupe américain avec la charge du commerce et du marketing. Le 1er janvier 2010, avec le départ de Sandro Malatto, Yves Pasquier-Desvignes prend la présidence de GM France. Fonction qu'il exercera, durant une période très compliquée pour GM et Opel, jusqu'à mars 2013, où il sera remplacé par Eric Wepierre, ancien de Chevrolet France puis Europe.

Diplômé en sciences économiques et titulaire d'un MBA (HEC Paris), Yves Pasquier-Desvignes aura sans doute pour mission de développer encore Volvo en France. Bien que l'année 2014 démarre bien avec une croissance de 19,8% sur le premier trimestre (2947 unités), Volvo a connu deux exercices difficiles. En effet, après le pic de l'année 2011 avec plus de 15000 immatriculations, la marque suédoise ne fait que perdre du terrain avec -11,8% en 2012 et -17,7% en 2013, représentant ainsi 11024 immatriculations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle