Volvo Trucks mise sur la reconversion professionnelle
Lancée pour la première fois en 2018, la formation en reconversion professionnelle initiée par Volvo Trucks, lui a permis de recruter 20 techniciens spécialisés en VUI (véhicules utilitaire et industriel). Le constructeur a donc décidé de renouveler l’opération, avec le soutien de l’ANFA, dès le mois de février 2021. Celle-ci s’effectuera en partenariat avec les CFA d’Aucaleuc (Dinan) et d’Isaac de l’Etoile (Poitiers).
Sur 12 à 14 mois, 20 futurs techniciens et techniciennes en reconversion professionnelle seront formés en alternance (1 semaine de formation, 3 semaines en concession) dans les concessions Volvo Trucks de l’Ouest de la France et valideront, à l’issue, un CQP de mécanicien spécialisé VUI. A noter, des modules de formation spécifiques ont été développés par Volvo Trucks, et complètent ceux dispensés par les CFA.
Un CDI à la clé
Chaque CFA accueillera une promotion de 10 étudiants, à qui un CDI sera proposé une fois leurs sésames en poche, soit dans la concession dans laquelle ils ont été formés, soit dans un autre centre Volvo Trucks, en fonction de la mobilité géographique et des opportunités professionnelles.
Le constructeur précise qu’aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation : "la motivation et une réelle attirance pour les métiers de la mécanique ou de l’électronique sont les seuls critères déterminants", conclut-il.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.