S'abonner
Social

Valérie Bouillon-Delporte rejoint la Commission européenne

Publié le 10 juin 2024

Par Robin Schmidt
3 min de lecture
L’ancienne coprésidente de France Hydrogène a été nommée directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership, depuis le 1er juin 2024. Après quinze ans passés chez Michelin, elle rejoint donc Bruxelles dans le but de promouvoir les technologies de l’hydrogène à l’échelle européenne.
valerie bouillon delporte
Forte d'une solide expérience dans les technologies d'hydrogène, Valérie Bouillon-Delporte devient la nouvelle directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership. ©DR

Depuis le 1er juin 2024, Valérie-Bouillon Delporte est la nouvelle directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership. Elle succède à Mirela Atanasiu, qui occupait jusqu’alors le poste par intérim au cours de l’année écoulée. Une nomination logique pour l’ancienne coprésidente de France Hydrogène, qui bénéficie d’une riche expérience après avoir consacré sa carrière à l’avancement des technologies de l’hydrogène.

 

Valérie Bouillon-Delporte a en effet déjà été ancienne présidente d’Hydrogen Europe, l’association européenne des industries de l’hydrogène. En outre, elle a présidé le conseil d’administration du Fuel Cell Hydrogen Joint Undertaking, précurseur de l’actuel Clean Hydrogen Partnership, au sein duquel elle a défendu la recherche, le développement technologique et les activités de démonstration dans les technologies des piles à combustible et de l’énergie hydrogène à travers l’Europe.

 

A lire aussi : À batteries ou à hydrogène, l'électrique s'imposera en Europe... en 2050 (KPMG)

 

"Je suis honorée et ravie de rejoindre le Clean Hydrogen Partnership en tant que directrice exécutive. Depuis sa création en 2008, il a brillamment démontré sa véritable valeur en faisant des technologies de l’hydrogène un pilier clé pour soutenir l’UE dans ses objectifs d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ces années de soutien à la recherche et à l’innovation ont placé l’UE à la tête du peloton mondial pour les technologies clés de l’hydrogène, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur", a-t-elle réagi à la suite de sa nomination.

 

Quinze ans passés chez Michelin

 

Avant cette nomination, Valérie Bouillon-Delporte a passé près de quinze années chez Michelin. Elle a notamment occupé le poste de directrice de l'écosystème hydrogène pour l’équipementier français, où elle a joué un rôle central dans le développement et le déploiement de solutions hydrogène. Elle était également administratrice et coprésidente de l'Association française de l'hydrogène, ainsi qu'à la coordination du consortium H2 Mobility France.

 

A lire aussi : Michelin porté par la hausse des prix

 

"Après quinze ans chez Michelin, il est temps pour moi de relever un nouveau défi dans la continuité de ce que j’ai fait au cours des quinze dernières années : construire une chaîne de valeur de l’hydrogène robuste et contribuer à la décarbonation qui est si désespérément nécessaire pour lutter contre le changement climatique", a déclaré la nouvelle directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership.

 

Qui poursuit : "Je m’engagerai pleinement, avec l’ensemble de mon équipe, à garantir que le Clean Hydrogen Partnership soutiendra, à travers ses programmes et ses activités, les actions, tant de l’industrie que de la recherche, afin qu’ils restent à la pointe des technologies de l’hydrogène. En tant que partenariat public-privé, nous avons cette opportunité unique de créer une chaîne de valeur de l’hydrogène solide en Europe".

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle