S'abonner
Social

Uber crée des emplois en France

Publié le 14 décembre 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Une étude de l'assureur-crédit Coface révèle que les pertes d'emplois chez les artisans taxis sont très largement compensées par la création d'emplois chez les VTC.

 

La destruction créatrice chère à Joseph Schumpeter est à l'œuvre chez les professionnels du taxi avec l'éclosion des VTC. En tout cas, c'est ce qui ressort d'une étude sur l'ubérisation de l'économie en France réalisée par l'assureur-crédit Coface ("Ubérisation de l'économie en France : une nouvelle arme de destruction créatrice massive ?").

 

Si elle souligne que le nombre de défaillances observées chez les taxis a augmenté de 58% entre 2013 et 2016 (224 défaillances totalisant 746 emplois détruits sur douze mois à la fin août 2016), elle révèle aussi que les créations d'entreprises chez les VTC ont été multipliées par plus de quatre sur la même période, une augmentation correspondant à une hausse annuelle moyenne de 50%. A la fin août et sur douze mois, les créations de VTC ont donné lieu à la création de pas moins de 12964 emplois, le solde en nombre d'emplois entre les destructions chez les taxis et les créations chez les VTC s'affichant ainsi en positif à +12218.

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les VTC ont contribué de façon non négligeable à la création d'emplois en France. Selon l'étude de la Coface, par rapport à la création d'emplois nets, la part des emplois créés par les VTC représente 8% des emplois marchands et 6% dans le secteur tertiaire. Et rien d'étonnant, donc, si la part de marché des taxis s'est aussi considérablement réduite par rapport à celle des VTC. "Entre 2010 et 2016, la part de marché des seuls taxis parisiens est passée de 100% à 66,6%", confirme Guillaume Rippe-Lascout, économiste à la Coface. Et cela pourrait se poursuivre dans la mesure où la loi Grandguillaume prévoit que les chauffeurs dits Loti pourront aussi obtenir le statut de chauffeur VTC à condition qu'ils aient un an d'expérience minimum.

 

1%

Baisse des défaillances d'entreprises attendues en France l'an prochain par la Coface tous secteurs d'activité confondus (- 3,8% sur 2016).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle