Réseaux sociaux : un nouveau vivier de recrutement
Quelle place donnez-vous aux réseaux sociaux aujourd’hui dans vos recrutements ?
Selim Kharrat : "Les réseaux sociaux sont d’excellents outils et viviers de chasse. Nous y trouvons des candidats souvent en poste et avec des profils qualitatifs. Les réseaux sociaux sont également très intéressants dans l’interactivité qu’ils créent entre les candidats et les recruteurs qui peuvent échanger sur des sujets conjoncturels ou sectoriels pertinents. Le recruteur peut avoir un regard différent sur le candidat et sur sa vision d’un métier ou d’un marché. En revanche, à la différence d’un joboard, les internautes présents sur les réseaux sociaux ne sont pas forcement en recherche d’emploi ou même en veille. Les retours que nous avons des propositions sont donc moins rapides. Cela reste donc une approche complémentaire qui ne remplace pas les sites d’emploi".
Quels profils peut-on trouver sur les réseaux sociaux ?
"Globalement, les réseaux sociaux sont très bien intégrés par la nouvelle génération "Facebook" habituée aux contacts en réseau. LinkedIn a un positionnement avec des profils de cadres, plutôt haut de gamme et tournés vers l’international. Le site propose d’ailleurs de poster son CV en 3 ou 4 langues différentes. Viadeo offre moins de profils de top manager mais propose en revanche de nombreux cadres spécialisés en marketing et communication, en ressources humaines, dans le web et également des freelances".
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats qui mettent leur profil sur les réseaux ?
"Il est essentiel que les candidats aient un profil renseigné, et qu’ils apportent un grand nombre d’informations complémentaires à leur CV. Il faut donc capitaliser sur ses expériences passées et prendre le temps de bien décrire ses missions et ses employeurs passés. Il est également important que les candidats interviennent sur les "fils d’infos" et les groupes de discussion des réseaux sociaux afin d’échanger et de réagir aux sujets et articles postés. Cela leur permet de gagner en visibilité et en crédibilité professionnelle. De plus, il est primordial que les candidats créent un profil et l’actualisent régulièrement pour qu’il ne soit pas obsolète. Enfin, il est essentiel qu’ils répondent aux sollicitations des recruteurs qui leur proposent des postes en étant réactifs afin de ne pas laisser une image négative à ces derniers pour une prochaine opportunité. Il vaut mieux ne pas avoir de profil, que de ne pas répondre à une offre de poste".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.