S'abonner
Social

Relief Team fluidifie la gestion des RH dans l'automobile

Publié le 18 décembre 2018

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Alors que le travail indépendant connaît un essor dans l’automobile, Relief Team veut aider les professionnels à mieux faire face à la pénurie de main-d'œuvre. Comment ? En simplifiant le recrutement ponctuel de micro-entrepreneurs via sa plateforme d’intermédiation.
Cédrick Ancelle espère proposer 3 à 5 travailleurs indépendants pour 10 points de vente grâce à sa communauté.

 

Pour les garages, l’absentéisme s’apparente de plus en plus à un véritable casse-tête. Délais d’immobilisation de véhicules rallongés, pertes de chiffre d’affaires, difficultés administratives, etc. Les absences répétées peuvent avoir des conséquences importantes dans les structures à l’équipe réduite. En particulier dans les ateliers où la défaillance d’un productif peut coûter cher. C’est pour aider les professionnels de l’automobile à mieux résoudre ces problématiques que Cédrick Ancelle a créé Relief Team. "L’idée m’est venue de mon expérience personnelle. J’ai été agent Renault pendant six ans et j’ai souvent été confronté à ces difficultés de recrutement qui peuvent fragiliser les petites affaires", explique ce dernier.

 

Relief Team se propose ainsi d’aider les concessionnaires, MRA et centres-autos à renforcer leurs effectifs en les mettant en relation avec sa communauté de travailleurs indépendants via sa plateforme. Mécaniciens, carrossiers, commercial VO, assistant administratif, etc. Plusieurs profils seront disponibles pour un remplacement ponctuel ou pour faire face à un pic d’activité. La procédure se veut simple : les professionnels n’ont qu’à se créer un compte sur le site avant de renseigner une annonce. Ceux-ci sont alors mis en relation avec un vivier de profils aux compétences variées, qu’ils peuvent sélectionner en fonction de leur évaluation.

 

"Nous souhaitons développer une véritable communauté en offrant la possibilité aux entreprises d’évaluer les profils auxquels ils ont fait appel. Ce qui permettra aux professionnels de savoir à qui ils ont affaire à l’avance", précise Cédrick Ancelle. Par ce biais, Relief Team espère offrir un service plus adapté que les agences d’intérim, dont l’offre ne correspond pas systématiquement aux exigences des professionnels automobiles. "Leur coût est, en outre, très élevé", ajoute Cédrick Ancelle. Côté tarifs, ce dernier propose d’ailleurs plusieurs formules à la carte : un forfait mensuel (49 euros HT), trimestriel (99 euros HT) et un abonnement annuel (24,9 euros HT/mois).

 

Des travailleurs indépendants toujours plus nombreux

 

Grâce à sa plateforme d’intermédiation, Relief Team espère apporter davantage de souplesse et de flexibilité dans la gestion des ressources humaines, devenue un véritable enjeu dans les entreprises de la filière automobile. La branche est, en effet, confrontée à de réelles tensions en matière de recrutement, peinant depuis plusieurs années à pourvoir l’ensemble de ses postes. Dans sa dernière étude, l’Anfa rappelait qu’en 2017 près de 11 400 postes ont fait l’objet d’une procédure de recrutement, mais n’ont pas été pourvus, soit environ 21 % de la totalité des souhaits d’embauche.

 

En parallèle, le nombre de travailleurs indépendants n’a cessé de grimper sur le marché, dynamisé par le développement du statut d’auto-entrepreneur. "De plus en plus de salariés décident de se mettre à leur compte. C’est une tendance de fond du secteur", confirme le fondateur de Relief Team. Dans une récente étude, la Fédération des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs (Fedae) estimait à 14 000 le nombre d’auto-entrepreneurs dans la branche commerce et réparation automobiles.

 

Face à ce constat, Cédrick Ancelle plaide pour davantage de fluidité en facilitant la mise en relation avec ces microentreprises. "Nos services répondent à de réels besoins. Nous sentons un véritable engouement de la part des professionnels de l’automobile", observe le dirigeant, qui confie s’être déjà rapproché de plusieurs groupes de concessions…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle