PSA : début des négociations sur le plan social
Dans le cadre du plan de restructuration prévu par le groupe automobile, direction et syndicats se sont entendus sur une série de réunions thématiques qui permettront de négocier l’avenir professionnel des employés. Les salariés seniors, les personnes fragiles, les mobilités externes et internes seront discutés lors des six prochaines entrevues. La phase transitoire entre les premiers départs de l’usine d’Aulnay-sous-Bois et la fin de la production prévue en 2014 sera aussi évoquée.
La SNCF et la RATP pourraient accueillir des ex-PSA
La CGT a précisé que les négociations porteront également sur le transfert professionnel. Le syndicat souhaite établir des conventions avec des entreprises pour la reprise des salariés PSA, qui pourrait se faire à la SNCF ou la RATP, comme l’a précisé la direction. Le prochain rendez-vous est fixé au 15 novembre et portera sur les seniors (soit les plus de 50 ans) qui représentent plus de 30 % des effectifs du site d’Aulnay.
Les suppressions de postes sur le site de Rennes semblent surévaluées
Par ailleurs, le cabinet Secafi, mandaté par les syndicats du groupe automobile, a rendu ses conclusions après l’étude du plan de restructuration. Selon Secafi, les suppressions de postes sur le site PSA de Rennes peuvent être revues à la baisse. Evaluées à 1 400 aujourd’hui, elles pourraient être réduites grâce au rebond d’activité attendu pour 2016, que ne prend pas en compte le groupe dans son scénario actuel. Le cabinet d’expertise a par ailleurs évalué à 250 millions d’euros la fermeture du site d’Aulnay.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.