Pas de jaloux, chacun son quiz
Comment évaluer les connaissances de ses collaborateurs ? Comment jauger les qualités de management de son responsable atelier ? Comment déterminer les axes de progression d'une affaire sur l'activité après-vente ? C'est précisément pour répondre à ces questions que la société Auto Consulting Partner a développé son site Internet Auto Progrès à destination des groupes de distribution mais aussi des constructeurs ou des agents. Les deux fondateurs, Bérislav Kovacevic et Jean-Marie Loison, qui cumulent chacun vingt années d'expérience et d'expertise dans la distribution automobile, se sont entourés d'une équipe de consultants spécialisés pour élaborer ce projet ambitieux qui sera accessible début juin via le site Internet www.auto-progres.fr. "J'avais créé en 2002 un outil d'auto-diagnostic pour le groupe PGA qui a servi à évaluer les points faibles et les points d'amélioration des 125 services VO du groupe en classant l'activité occasion en 12 chapitres", retrace Bérislav Kovacevic qui propose depuis l'an passé une version de son auto-diagnostic VO sur le site Internet de sa société Solutions VO.
35 groupes l'ont testé depuis et certains d'entre eux ont manifesté leur volonté de bénéficier d'outils identiques pour les autres activités qui composent une affaire automobile. "Tous les clients ont souhaité disposer de tests en ligne pour leurs forces terrain afin de mieux les évaluer pour les inscrire dans des formations personnalisées, de mieux les manager via un outil les aidant à préparer l'entretien annuel ou même mieux les recruter", précise Bérislav Kovacevic.
Un quiz dédié à tous les métiers de l'automobile
A l'issue du test complet, qui peut durer d'une à deux heures selon son degré de précision et l'exigence du poste, la personne interrogée peut ainsi visualiser ses résultats via un diagramme qui répertorie les points obtenus, le savoir, le savoir-être, le savoir-faire, le comportement commercial, le comportement administratif, le management, la gestion financière…Un plan de progrès personnalisé, avec des commentaires qui détaillent les points forts et les progrès selon quatre catégories (bilan global, savoir, savoir-être et savoir-faire), non visualisable par la personne interrogée, est envoyé par fichier Pdf à l'initiateur du quiz. Le dirigeant, le plus souvent.
Des tests d'aide au recrutement
Photo : Jean-Marie Loison et Bérislav Kovacevic
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.