S'abonner
Social

Pas de jaloux, chacun son quiz

Publié le 21 mai 2010

Par Benoît Landré
4 min de lecture
La société Auto Consulting Partner, créée à l'initiative de Bérislav Kovacevic et Jean-Marie Loison, lancera début juin son outil baptisé Auto Progrès destiné à évaluer tous les corps de métier dédiés à l'automobile à partir...
...de quiz et d'audits pointus et détaillés.

Comment évaluer les connaissances de ses collaborateurs ? Comment jauger les qualités de management de son responsable atelier ? Comment déterminer les axes de progression d'une affaire sur l'activité après-vente ? C'est précisément pour répondre à ces questions que la société Auto Consulting Partner a développé son site Internet Auto Progrès à destination des groupes de distribution mais aussi des constructeurs ou des agents. Les deux fondateurs, Bérislav Kovacevic et Jean-Marie Loison, qui cumulent chacun vingt années d'expérience et d'expertise dans la distribution automobile, se sont entourés d'une équipe de consultants spécialisés pour élaborer ce projet ambitieux qui sera accessible début juin via le site Internet www.auto-progres.fr. "J'avais créé en 2002 un outil d'auto-diagnostic pour le groupe PGA qui a servi à évaluer les points faibles et les points d'amélioration des 125 services VO du groupe en classant l'activité occasion en 12 chapitres", retrace Bérislav Kovacevic qui propose depuis l'an passé une version de son auto-diagnostic VO sur le site Internet de sa société Solutions VO.

35 groupes l'ont testé depuis et certains d'entre eux ont manifesté leur volonté de bénéficier d'outils identiques pour les autres activités qui composent une affaire automobile. "Tous les clients ont souhaité disposer de tests en ligne pour leurs forces terrain afin de mieux les évaluer pour les inscrire dans des formations personnalisées, de mieux les manager via un outil les aidant à préparer l'entretien annuel ou même mieux les recruter", précise Bérislav Kovacevic.

Un quiz dédié à tous les métiers de l'automobile

Auto Consulting Partner a donc mis en œuvre ces derniers mois un produit ambitieux et pointu qui permet aux professionnels de s'auto-évaluer via des quiz ou des bilans de compétence sur les activités VN, VO, après-vente ou pièces de rechange. Au final, plus de 35 tests métiers ont été définis permettant d'apprécier les compétences et connaissances des collaborateurs. De la secrétaire aux mécaniciens en passant par les commerciaux, tous ont ainsi un test d'auto-évaluation dédié.  "Ce site offre la possibilité aux managers et dirigeants de faire un état des lieux de certains domaines et d'ouvrir les yeux sur des besoins ou des problématiques spécifiques. Je pense que certains quiz, comme ceux concernant les commerciaux VN, PR et VO ou encore les chefs de vente et directeurs de site, répondent à un vrai intérêt. Beaucoup de responsables vont aller sur le VO qui est une activité sous les feux de la rampe actuellement", juge Bérislav Kovacevic.

A l'issue du test complet, qui peut durer d'une à deux heures selon son degré de précision et l'exigence du poste, la personne interrogée peut ainsi visualiser ses résultats via un diagramme qui répertorie les points obtenus, le savoir, le savoir-être, le savoir-faire, le comportement commercial, le comportement administratif, le management, la gestion financière…Un plan de progrès personnalisé, avec des commentaires qui détaillent les points forts et les progrès selon quatre catégories (bilan global, savoir, savoir-être et savoir-faire), non visualisable par la personne interrogée, est envoyé par fichier Pdf à l'initiateur du quiz. Le dirigeant, le plus souvent.

Des tests d'aide au recrutement

Chaque quiz inclut dix questions que les fondateurs qualifient "d'incontournables" et sur lesquelles il est préférable de ne pas se tromper. La société propose également des tests "profil de personnalités", "stress et niveau de plaisir au travail", "pilotage et stratégie", "recrutement" ou encore des "outils opérationnels" destinés à améliorer une activité. "Dans le cadre d'un recrutement, nous les aidons à poser les bonnes questions. Le quiz n'a pas vocation à se substituer à l'entretien et aux impressions du recruteur. Il s'agit d'un outil qui éclaire, qui donne des indices sur les connaissances du métier et qui permet d'établir une pré-sélection et de gagner du temps, de l'argent et d'éviter de se tromper. Enfin, c'est aussi valorisant pour le recruteur vis-à-vis du candidat", expose Jean-Marie Loison. Le site sera accessible début juin et proposera des tests dont les prix varieront de 50 € à 250 €. Les professionnels pourront cependant évaluer leurs connaissances avec des mini tests métier gratuits, en huit questions, ou d'autres plus ludiques.

Photo : Jean-Marie Loison et Bérislav Kovacevic

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle