Montezemolo quitte Ferrari
Le week-end dernier, Sergio Marchionne avait critiqué les résultats sportifs de Ferrari, rappelant que cela faisait six ans que le Scuderia n'avait pas décroché de titre. Une attaque directe pour Luca Cordero di Montezemolo, dont les résultats économiques sont toutefois très bons.
Suite à cette annonce, des rumeurs allaient bon train sur le départ du CEO de la marque au cheval cabré. L'annonce est désormais officielle depuis le 10 septembre, via un communiqué de presse qui précise que Sergio Marchionne le remplacera le 13 octobre.
Par ailleurs, le site de Ferrai publie sur sa page d'accueil une lettre ouverte de Luca Cordero di Montezemolo qui évoque la "fin d'une ère" : "J'ai décidé de quitter mon poste de president après près de vingt-trois merveilleuses et inoubliables années, en plus de celles passées aux côtés d'Enzo Ferrari dans les années 1970. Ferrari est la plus belle compagnie dans le monde. Cela a été un grand privilège et un honneur d'avoir été son dirigeant. Je lui ai consacré tout mon enthousiasme et mon engagement au fil des ans. Avec ma famille, elle était, et continue d'être, la chose la plus importante dans ma vie."
Depuis que Luca Cordero di Montezemolo a pris la présidence de Ferrari, en 1991, l'écurie a remporté huit titres constructeurs (de 1999 à 2004, puis en 2007 et 2008) et six titres pilotes (avec Michael Schumacher de 2000 à 2004, puis avec Kimi Raïkkönen en 2007). Pour cette saison, les résultats se révèlent loin de la pole position, Ferrari affichant une quatrième place au classement des constructeurs, et ses pilotes arrivent à la cinquième place pour Alonso, et à la dixième position pour Raïkkönen.
Les rumeurs sur le devenir de Luca di Montezemolo circulent déjà, la presse italienne évoquant l'arrivée du dirigeant à la tête de la compagnie aérienne Alitalia.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.