S'abonner
Social

Mon Entreprise Auto conserve ses partenaires et prépare 2013

Publié le 8 octobre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le CNPA, la Banque Populaire et le réseau de sociétés de caution mutuelle artisanale Socama ont renouvelé leur partenariat dans le cadre du dispositif d'aide à la création, reprise et transmission d'entreprises Mon Entreprise Auto. Un dispositif appelé à évoluer d'ici à la fin de l'année, notamment en matière de valorisation de sites.
Le CNPA, la Banque Populaire et le réseau de sociétés de caution mutuelle artisanale Socama ont renouvelé leur partenariat dans le cadre du dispositif d'aide à la création, reprise et transmission d'entreprises Mon Entreprise Auto. Un dispositif appelé à évoluer d'ici à la fin de l'année, notamment en matière de valorisation de sites.

Mon Entreprise Auto fonctionnera de nouveau avec la Banque Populaire et le réseau Socama. L'établissement bancaire et le réseau de sociétés de caution mutuelle artisanale ont renouvelé leur partenariat dans ce dispositif d'aide à la création, reprise et transmission d'entreprises du secteur automobile chapeauté par le CNPA*. Elles en étaient partenaires depuis le 1er mai 2008.

Depuis cette date, le dispositif a totalisé plus de 2 000 inscriptions avec une part de vendeurs de 60 %, de repreneurs de 25 % à 30 % et, enfin, de créateurs de 10 % à 15 %. "Il a donné lieu à la transmission de plus de 300 affaires depuis 2008", souligne Francis Davoust, le vice-président du CNPA.

Un tiers de financement auprès de la Banque Populaire

Les dossiers ont concerné pour plus de la moitié des cédants et ils ont fait l'objet d'un dossier de financement à hauteur d'un tiers auprès de la Banque Populaire. "Nous sommes le premier distributeur de prêts à la création d'entreprises en France", souligne Franck Oniga, le directeur des marchés professionnels, entreprises et institutionnels à la direction du développement de la Banque Populaire. Et il y de fortes chances pour que cela reste le cas avec les nouveautés attendues avec Mon Entreprise Auto d'ici à la fin 2012.

Révision du mode de valorisation

Si le dispositif est appelé à faire l'objet d'une campagne d'information élargie auprès de tous les professionnels du secteur, il va aussi faire l'objet de quelques améliorations d'ici à la fin 2012. "Nous allons revoir le mode de valorisation des sites", indique ainsi Francis Davoust. Les dossiers de pré-valorisation seront désormais remplis par des collaborateurs du CNPA, la pré-valorisation de sites pouvant néanmoins faire l'objet d'une sollicitation auprès de partenaires extérieurs si nécessaire. Le CNPA s'appuiera ici sur la société Fiducial et la valorisation extérieure ne sera pas gratuite, mais facturée de 750 à 1 200 euros.

Mise en place d'un outil de simulation stratégique

Tous les sites faisant l'objet d'un dossier seront en outre étudiés à l'aune d'un outil de simulation stratégique. En d'autres termes, leur potentiel de développement et de croissance sera étudié par rapport à toutes les données régionales et locales dont dispose le CNPA. "Il permettra donc d'étayer les demandes de financement", souligne le vice-président du CNPA.

La Banque Populaire ne sera pas non plus en reste en termes d'innovation. La banque a prévu de lancer prochainement un site d'information Web dédié aux professionnels. Ces derniers pourront s'y informer sur les tenants et aboutissants de toute création de site Internet.

*Les bénéficiaires du dispositif peuvent accéder à des prêts de reprise d'entreprise limitant les cautions personnelles à 25 % du montant du prêt s'ils montent des dossiers de financement impliquant la Banque Populaire et le réseau Socama.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle