S'abonner
Social

Mobilians interpelle l'Etat quant à la hausse des prix de l’énergie

Publié le 11 mars 2022

Par Louis Choiset
2 min de lecture
Face à la hausse des prix de l'énergie, affectant le pouvoir d'achat des Français et l'activité des TPE-PME, l'organisation patronale tire la sonnette d'alarme et interpelle le gouvernement.
La hausse du prix de l'énergie plonge les ménages et les TPE/PME dans une situation d'urgence.

Alors que les prix de l'énergie flambent, le président de la République Emmanuel Macron, le premier Ministre Jean Castex et le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire ont évoqué, en début de semaine, une aide des pouvoirs publics aux Français, quelques semaines après avoir relevé l'indemnité kilométrique. Dans ce contexte, Mobilians a tenu à s'exprimer quant à l'urgence de déployer des dispositifs de soutien en faveur des ménages dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne.

 

A lire aussiFrancis Bartholomé, Mobilians : "Nous demandons un plan de transformation pour nos entreprises"

 

La hausse des prix engendre également des difficultés majeures pour les professionnels des services de l’automobile. L'organisation patronale dénonce le fait que d’autres secteurs dépendants des énergies fossiles (transporteurs, pêcheurs…) bénéficient déjà d'un soutien face à cette crise inédite, ce qui n'est pas le cas des TPE et PME qui y sont particulièrement exposées.

 

Trois dispositifs concrets

 

C’est pourquoi, ces derniers jours, Mobilians a interpellé les pouvoirs publics à propos de dispositifs qui pourraient être mis en place pour venir en aide à ces entreprises ainsi qu'aux ménages. Les propositions de Mobilians sont les suivantes :

 

- "Intégration de tous les services de l’automobile, et des TPE et PME du secteur, dans le plan de soutien public des secteurs les plus dépendants aux énergies fossiles, au même titre que les transporteurs par exemple"

 

- "Mise en place d’un dispositif fiscal spécifique pendant la crise, avec une baisse de la TVA appliquée aux prix à la pompe ou toute autre action permettant une baisse immédiate du prix du carburant à la pompe"

 

- "Mise en place d’un chèque formation, pour faciliter l’accès à la mobilité pour les jeunes et le passage de leur permis de conduire ; mise en place de dispositifs alternatifs et incitatifs au boîtier bioéthanol, qui pourraient être facilités dans des métiers tels que les écoles de conduite, etc."

 

A lire aussiL’ACEA veut réviser la directive européenne sur la qualité des carburants

 

La FNA alerte à son tour

 

Selon Mobilians, ces premières pistes pourraient avoir un impact immédiat en cette période de crise. L'organisation a rapidement été rejoint par la FNA (Fédération française de l'artisanat automobile) qui demande à son tour des mesures urgentes pour les professionnels et les consommateurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle