Mister-Auto recrute pour conquérir les professionnels
Le site de commerce de pièces de rechange en ligne appartenant à Stellantis lance le recrutement d'une dizaine de spécialistes, alors qu'il emploie déjà 270 salariés. "Nous avons besoin de grandir pour générer de la croissance", explique Loïc Brasset, directeur général de Mister-Auto. Les embauchés devraient être majoritairement affectés à des postes nouvellement créés, car l'entreprise vise notamment à intensifier son activité auprès des professionnels de l'entretien et de la réparation automobile. Une cible qui s'avère moins bien connue par le site que les particuliers.
Séduire les professionnels
Parmi les postes recherchés figure notamment un chargé d'administration des ventes BtoB. "Dans l'idéal, nous voudrions quelqu'un à ce poste qui ait une expérience des ventes dans le milieu de la pièce auto, pour travailler auprès de garages", explique le directeur général. Tandis qu'un nouveau pilote de projets devrait permettre de relier directement service client et centre d'appel terrain avec les prestataires. Enfin, les comportements de la clientèle professionnelle devraient être analysés par un nouveau business analyst BtoB dédié.
Aujourd'hui, les professionnels ne représentent que 15 % des clients de Mister-Auto. Pour en séduire davantage, le pure player a mis en place une stratégie spécifique. "Nous suivons deux axes : une meilleure orientation vers le client et le développement de notre catalogue", annonce Loïc Brasset. Davantage de produits pour les réparateurs devraient ainsi leur être proposés. Ainsi, le catalogue de Mister-Auto compte déjà 1,5 million de références (pièces, accessoires, etc.). Il devrait donc être enrichi avec des consommables et de l'outillage adaptés aux besoins des professionnels.
A lire aussi : PSA confie les rênes de Mister-Auto à Loïc Brasset
Surtout, le spécialiste de la vente en ligne compte aussi déployer davantage de personnel sur le terrain. "Notre objectif est de comprendre les attentes des professionnels grâce à une force de vente terrain", affirme le directeur général. L'an dernier, son entreprise a déjà recruté des spécialistes de la distribution de pièces. Loïc Brasset précise donc que "pour l'instant, trois personnes sont déjà sur la route"en attendant de "monter jusqu'à une quinzaine de commerciaux de terrain". Il prévoie donc d'ores et déjà une future campagne de recrutements pour ces postes.
Apprentissage et alternance à l'honneur
Parallèlement à ces profils, Mister-Auto prospecte aussi des candidats dans les domaines des technologies de l'information : développeurs web, coordinateur technique, tech lead et ingénieur DevOps. L'entreprise a également ponctuellement besoin de personnel dans les domaines de la finance, de la supply chain et du service client. Pour y répondre, "faire évoluer les gens en interne est inscrit dans l'ADN de Mister Auto, affirme Loïc Brasset. "Par exemple, l'évolution la plus emblématique chez nous est celle d'un préparateur logistique qui est devenu responsable qualité au service clients." Néanmoins, cette mobilité interne nécessite de rechercher régulièrement des compétences externes pour compenser les mouvements à l'intérieur de la société.
A lire aussi : Mister-Auto propulse son offre Pro en Europe
Dans le même temps, l'entreprise adopte donc aussi une stratégie RH favorisant et dynamisant le recours aux stagiaires et aux alternants (en contrat d'apprentissage et de professionnalisation). L'an dernier, elle a fait appel à cinq apprentis dans les domaines de la logistique, du marketing, de l'expérience client, de l'infrastructure et des réseaux. En septembre prochain, Mister-Auto renouvellera les postes en alternance vacants. Le pure player prévoit aussi d'en ouvrir de nouveaux. Enfin, les stagiaires attendus pour la période estivale pourraient être internalisés "si leur stage se passe bien".
Le dirigeant du site précise l'enjeu de ces efforts de recrutements: "Comme chez les constructeurs, le 'time to market' est primordial, explique le dirigeant de la filiale de Stellantis. Nos limites sont celles de notre environnement digital, qui évolue très vite. Nous devons donc être véloces pour transformer les possibles, sans retarder les projets, en conservant un bon niveau de qualité. Nous devons donc nous organiser et recruter des talents". Et cela, dans une période où la pénurie de main d'œuvre s'est généralisée, dans la filière automobile et ailleurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.