S'abonner
Social

Marc de Laitre, directeur Seat France

Publié le 17 septembre 2010

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
"Désormais l'enjeu consiste à faire remonter le mix produit"Le nouveau directeur dresse un portrait dynamique de la marque. Au programme, plan marketing fort, extension du réseau...
...et un Mondial haut en couleur.

Journal de l'Automobile. Quelle analyse faites-vous du réseau depuis votre arrivée en mai dernier ?
Marc de Laitre. Le réseau se compose à 30 % de concessionnaires exclusifs Seat, et le reste propose plusieurs marques du groupe. Nous avons donc une dualité intéressante qui nous permet d'être présents dans des villes sur lesquelles il serait difficile d'avoir un concessionnaire exclusif. Et globalement, on note un attachement à la marque très fort, alors que nous ne sommes pas sur un segment premium. Côté clientèle, elle est jeune, même la plus jeune dans les marques généralistes, avec beaucoup de primo-accédants. Nous devons donc exploiter ce point, en fidélisant ces nouveaux clients à notre marque, au travers de produits, de services ou encore d'offres marketing.

JA. Estimez-vous que le réseau est suffisamment développé ?
MDL. Nous devons encore travailler sur notre maillage, en nommant une vingtaine de nouveaux concessionnaires. Nous restons encore absents sur des villes moyennes sur lesquelles nous devrions être implantés. Après, nous ne savons pas si ces sites seront des extensions ou des créations pures. Nous estimons que d'ici 2012, le réseau devrait être arrivé à maturité.

JA. Pouvez-vous faire un point sur les performances de Seat ?
MDL. Globalement, le marché se révèle supérieur à celui que nous avions anticipé, avec environ 2 millions de commandes. La première partie de l'année a connu des performances moyennes, alors que depuis deux mois nous connaissons une progression plus importante, grâce à la nouvelle Ibiza. Lors de notre dernière opération Portes Ouvertes des 11 et 12 septembre derniers, nous avons mis en avant l'Alhambra, un monospace qui apporte de la nouveauté, et surtout, qui ne reçoit pas de malus.
Nous retrouvons donc aujourd'hui des niveaux de commandes satisfaisants. L'enjeu maintenant consiste à faire remonter le mix produits, car avec la prime à la casse, les volumes ont pu être maintenus mais les tarifs ont été tirés vers le bas. Pour 2011, nous nous attendons donc à réaliser moins de volume mais à voir nos ventes monter en gamme.

JA. Que pensez-vous des choix du gouvernement au sujet de la prime à la casse ?
MDL. L'arrêt de la prime à la casse a été géré de façon intelligente. On s'attend bien sûr à des hausses de commandes en fin d'année, avec une baisse sur le trimestre suivant. Mais d'ici 2011, le marché devrait revenir à la normale. Par ailleurs, avec la baisse prochaine des seuils d'émissions de CO2, nous sommes confiants, car nos véhicules restent toujours très compétitifs. Puis, nous allons mettre en place un marketing fort, au travers d'un plan à 5 ans, avec clairement un objectif de croissance.

JA. Quelles sont vos attentes pour le Mondial ?
MDL. Ce salon nous offre une visibilité maximum dont nous devons tirer profit. Nous exposerons comme d'habitude dans le même hall que le groupe, mais le stand de Seat se différenciera par ses couleurs et son organisation. Il s'agit d'une occasion unique pour montrer nos modèles, tout en réaffirmant notre appartenance à un grand groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle