S'abonner
Social

L'Insee confirme un rebond de l'emploi avant le confinement

Publié le 14 décembre 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
C'est un résultat salvateur mais en trompe l'œil. L'Insee fait état de 401 100 créations nettes d'emplois dans le privé et le public au cours du troisième trimestre 2020. Une dynamique positive qui devrait logiquement ralentir sur cette fin d'année.
Sur les neuf premiers mois de l'année 2020, l'emploi dans le secteur privé baisse de 1,2 % alors qu'il augmente de 0,5 % dans le public.

 

Après avoir fortement chuté au printemps, l'emploi salarié a bien redressé la tête au cours du troisième trimestre 2020. Selon les dernières données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiées mardi 8 décembre, 401 100 créations de postes ont été recensées dans le privé et le public entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020. Cela correspond à un rebond de 1,6 %.

 

Bien que positif, ce résultat est légèrement inférieur aux estimations initiales de l'Insee et ne permet pas de compenser la perte du deuxième trimestre. Attendue à +1,8 %, la hausse dans le privé s'est finalement établit à +1,6 % contre +1,5 % dans le public. Sur l'ensemble de l'année, l'emploi dans le premier chute de 1,2 point alors qu'il progresse de 0,5 point dans le second.

 

L'intérim se redresse mais accuse toujours du retard

 

Autre donnée à prendre en compte, l'intérim continue de se redresser et affiche une croissance trimestrielle évaluée à 22,8 % qui, bien que très élevée, est à pondérer avec les 40 % de baisse constatée au premier trimestre. D'ailleurs, sur un an, le bilan de l'intérim est largement négatif avec plus de 10 % de postes en moins.

 

Du côté des différents secteurs d'activité, hors intérim cette fois-ci, l'emploi progresse de 1,3 % dans la construction et d'autant dans les services marchands alors que l'industrie reste à la traine (-0,2 %). Logiquement, la meilleure dynamique trimestrielle est à mettre au crédit de l'hébergement-restauration (+5,2 %) et des services aux ménages (+3,4 %), deux secteurs particulièrement touchés sur la première moitié de l'année.

 

Comme le note l'Insee, toutes ces tendances seront remises en question lors de cette fin d'année avec le second épisode de confinement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle