S'abonner
Social

L’industrie automobile fait vivre 13,8 millions de personnes en Europe

Publié le 2 juillet 2019

Par Saïda DJERRADA
2 min de lecture
Selon les dernières données disponibles, c’est le nombre d’emplois directs et indirects que génère l’industrie automobile en Europe. Ils représentent 6,1 % des postes sur le continent.
11,4 % des emplois européens liés à la production sont générés dans le secteur automobile.

 

L’ACEA (Association des constructeurs d'automobiles européens) vient de publier son Guide de Poche de l’industrie automobile. Il révèle notamment les dernières données disponibles, datant de 2017, concernant les postes directement ou indirectement liés à l’automobile.

 

Et le moins que l’on puisse dire est que le secteur génère toujours plus d’emplois. L’industrie représente quelque 13,79 millions de salariés, soit +1,6 % en un an et environ +12 % de plus par rapport à 2013. Si l’on met en exergue la totalité des personnes employées en 2018 en Europe, cela représente 6,1 % des emplois sur le territoire.

 

Dans le détail, 3,49 millions de résidants européens travaillent dans la production automobile, dont 2,6 millions d’entre-eux – parmi lesquels 223 000 Français – dans la production directe de véhicules. La production de véhicules représente d’ailleurs 8,5 % des emplois industriels en Europe. Si l’on ajoute les emplois indirectement liés à la production de véhicules (pneumatiques, équipement périphérique, climatisation, etc.), ce taux monte à 11,4 %.

 

Les services à l’automobile, incluant la vente de véhicules, quant à eux, ont engendré 4,52 millions d’emplois en 2017, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente. Le transport a créé 5,14 millions d’emplois tandis que la construction a engendré 625 000 postes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle