S'abonner
Social

Les salaires devraient progresser de 4 % en 2023

Publié le 9 janvier 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon une étude du cabinet WTW, les rémunérations devraient augmenter de quatre points en moyenne cette année dans l'Hexagone. Une tendance supérieure à celles de 2021 et 2022 mais inférieure à l'inflation observée ces derniers mois.
Après avoir progressé de 2,3 % en 2021 et de 3,5 % en 2022, les salaires devraient augmenter de 4 % en France en 2023. ©AdobeStock-Fizkes

Entre le marteau et l'enclume, les entreprises tricolores sont aujourd'hui coincées entre un contexte inflationniste lourd de conséquences et un manque de main d'œuvre de plus en plus criant qui impacte leur équilibre. Selon la dernière enquête Salary budget planning du cabinet WTW, nombreuses seront celles qui procéderont à des hausses de salaire en 2023.

 

"Alors que l’inflation présente des niveaux jamais atteints depuis plusieurs décennies (6,2 % sur une année glissante à fin octobre 2022, source INSEE) et que le marché de l’emploi connaît une tension exceptionnelle (taux de turnover élevé de 12,1 %), les DRH et responsables Compensation & Benefits sont confrontés à une problématique inédite nécessitant de vrais talents d’équilibristes", note WTW.

 

+7 % au Brésil

 

Après avoir progressé de 2,3 % en 2021 et de 3,5 % en 2022, les rémunérations moyennes appliquées dans l'Hexagone devraient augmenter de 4 % en 2023. Une tendance similaire à celle observée aux États-Unis (4 %) et en Allemagne (4,1 %) mais inférieure au Brésil (7 %), à la Chine (6 %) et au Royaume-Uni (5 %) "qui présentent des contextes économiques et d’emploi plus particuliers", précise WTW.

 

En France, 84 % des sociétés ont revu à la hausse leur budget d'augmentations salariales en raison du contexte inflationniste, 46 % en réponse aux tensions sur le marché du travail et sur le recrutement, et 36 % en raison des difficultés de rétention de talents. Une observation qui se corrèle avec les 92 % d'entreprises qui rencontrent des problèmes de recrutement et les 87 % qui peinent à retenir leurs collaborateurs.

 

Recruter dans la fourchette haute

 

Dans cette bataille des talents, 41 % des employeurs recrutent leurs salariés dans la fourchette hautes des grilles salariales, 43 % envisagent de revoir leur grille de rémunérations et 95 % prévoient d’effectuer des révisions de salaires deux fois par an.

 

"Les niveaux d’inflation continuent de grimper d’un mois à l’autre et les perspectives économiques sont globalement pessimistes pour l’année 2023 avec une anticipation d’une récession dans plusieurs économies, note Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquêtes de rémunération chez WTW. Face à cette situation, les entreprises sont amenées à utiliser une palette élargie de mesures pour accompagner leurs salariés sur le court terme tout en préservant la santé financière de l’entreprise et la sécurité des emplois sur les moyen et long termes".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle