S'abonner
Social

Les principaux mouvements de la rentrée

Publié le 15 janvier 2018

Par Romain Baly
3 min de lecture
Tandis que les prochains mois seront animés par les rumeurs et une éventuelle annonce concernant le remplacement de Carlos Ghosn à la tête de l'Alliance Renault-Nissan, plusieurs nominations majeures ont été actées en ce début d'année.
Plusieurs mouvements majeurs ont animé ce début d'année.

 

Période traditionnellement riche en mouvements, la rentrée 2018 n'aura pas fait défaut à la règle avec de très nombreuses nominations. Chez les constructeurs pour commencer, et tout particulièrement du côté de PSA qui voit plusieurs têtes d'affiche évoluer. Grand baroudeur du secteur, Stephen Norman quitte la direction ventes et marketing du groupe pour prendre la tête de Vauxhall Motors et Opel Irlande après avoir évolué, tour à tour, chez Rover (1976), Volkswagen France (1995), Fiat (2004), Renault (2007) et PSA (depuis 2014). Albéric Chopelin lui succède au siège de PSA en qualité de sénior vice-président et directeur ventes et marketing.

 

PSA, grand animateur de ce mercato

 

Toujours au siège, le jeu des chaises musicales a récemment touché Brigitte Courtehoux (directrice des services de mobilité et de connectivité), Olivier Grégoire (secrétaire général) et Olivier Bourges (directeur des programmes et de la stratégie), alors qu'à l'international, Patrice Lucas devient directeur de la région Amérique latine en lieu et place de Carlos Gomes, nouveau patron de la région Chine ASEAN. Enfin, la direction de PSA Retail évolue elle aussi et revient désormais à Bruno Poher, qui remplace à ce poste Hervé Krux qui a été promu à la tête de Peugeot Belgique et Luxembourg.

 

Chez les constructeurs encore, une page s'est tournée du côté de Renault. Après trente ans de fidélité au losange, Pierre-Michel Erard a quitté la direction après-vente pour prendre en mains celle dédiée aux pièces et services de PGA Motors. Toujours en France, Suzuki sera à présent dirigée par Tomoyuki Shimazaki alors que Marc Ouyaoun quitte la présidence de Porsche dans l'Hexagone pour être nommé à la tête de Porche Canada. La filiale suisse du constructeur allemand voit également son exécutif évoluer avec la nomination de Michael Glinski.

 

Eric de Seynes dans l'histoire

 

Non loin de là, Alain Uyttenhoven cède la direction générale de Lexus Europe pour devenir président-directeur général de Toyota Allemagne. En moto, Eric de Seynes entre dans l'histoire de sa profession en devenant le premier non-Japonais à assurer la présidence de Yamaha Motor Europe. Au rayon pneumatique, Hankook Tire a animé nos colonnes tout récemment avec la nomination de Soo-II Lee au poste de président-directeur général tandis que les rênes de la filiale européenne du manufacturier reviennent à Han-Jun Kim.

 

Chez Goodyear, la réorganisation du pôle Europe en cinq "hubs" regroupant des pays aux caractéristiques et besoins similaires avec, à la tête de chacun d'eux, un directeur général, profite à Jean-Denis Perche. Celui-ci prend la tête du hub Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal) tout en devenant DG de Goodyear Dunlop Tires France. Du côté des loueurs, Arval France sera désormais dirigé par Ferréol Mayoly suite à la promotion de François-Xavier Castille à la direction du développement international du groupe. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle