S'abonner
Social

Les jeunes diplômés jugent durement les professionnels

Publié le 12 mars 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les sites carrières des entreprises du secteur automobile sont plutôt très mal situés dans le dernier classement Top Employer Web Benchmark (TEWeB), du cabinet d’étude Potentialpark. C’est aussi le cas dans celui sur la communication multi-supports Online Talent Communication (OTaC).
Antoine Lhosmot, responsable développement France de Potentialpark.

Les étudiants et jeunes diplômés français ne considèrent pas vraiment que les constructeurs et les équipementiers soient efficaces dans les domaines de la communication multi-supports et des sites carrières. Ces entités sont toutes plutôt très mal situées dans les derniers classements OTaC et TEWeB de Potentialpark (le premier porte sur la communication en mode multicanal et le second sur les sites carrières). Michelin est ainsi le seul représentant du secteur dans le Top 30 français du classement OTaC, le manufacturier gagnant 18 places par rapport à l’édition 2012. Pour retrouver un autre représentant du secteur, il faut ensuite se rendre à la 77e place, cette dernière étant occupée par le groupe Faurecia (+ 7 places). Sur les 105 entreprises analysées, Renault termine à la 81e place (- 31 places), PSA Peugeot Citroën à la 95e (- 55 places) et Valeo à la 96e (pas de changement par rapport à 2012). Les trois premières marches du podium sont occupées par les groupes Accor, Deloitte et Crédit Agricole (voir tableau). “Les sociétés bien classées ont appris de leurs erreurs afin d’offrir une meilleure expérience candidats multi-supports”, souligne Antoine Lhosmot, le responsable développement France de Potentialpark. Elles sont aussi logiquement plutôt bien situées dans le classement TEWeB.

Des sites carrières ­perfectibles

Les professionnels de l’automobile sont eux encore à la traîne, le seul représentant du secteur à émerger dans le Top 30 étant de nouveau le groupe Michelin : il décroche la 14e place du classement TEWeB édition 2013, gagnant 3 places par rapport à 2012 (voir tableau). Valeo termine, lui, à la 88e place (+ 6 places), Faurecia à la 90e (- 5 places), Renault à la 94e (- 39 places) et enfin PSA Peugeot Citroën à la 100e (- 5 places). “Les sites carrières représentent le showroom des entreprises”, rappelle Antoine Lhosmot. Ils doivent donc présenter tout ce qu’elles ont à offrir ou à proposer aux étudiants et jeunes diplômés. Les entreprises ne doivent pas négliger pour autant les réseaux type Facebook ou Twitter. “Facebook représentant une sorte de living-room pour les étudiants, les entreprises peuvent aussi y capter leur attention et y développer un relationnel carrières”, relève le responsable développement France de Potentialpark.

Michelin maîtrise Facebook et Twitter

Et là encore, le mieux classé dans le secteur automobile est le groupe Michelin. Il apparaît à la 25e place du classement des meilleures pages carrières Facebook et Twitter (S-Com), les 1re, 2e et 3e places revenant respectivement aux groupes Roche, Accor et Microsoft. Jaguar Land Rover et Daimler peuvent s’enorgueillir pour leur part d’être relativement compétents en matière d’applications et de sites mobiles carrières, et ce, au niveau international. Ils apparaissent ainsi respectivement à la 12e et 26e place dans le Top 30 mondial du classement “M-Com” de Potentialpark. Les trois premières places de ce classement sont occupées par les groupes Orange, Pepisco et Crédit Suisse.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle