S'abonner
Social

Le télétravail, meilleur remède contre le calvaire des transports

Publié le 17 décembre 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour pallier l'engorgement des transports en commun, la hausse du prix des carburants et les routes congestionnées, le télétravail s'installe peu à peu comme la meilleure alternative aux difficultés de mobilité.
Les Franciliens passeraient en moyenne 1h24 dans les transports en commun.

 

Depuis le mercredi 27 novembre 2018, les entreprises situées dans le quartier d’affaires de Paris La Défense sont encouragées à faire preuve de souplesse avec leurs salariés et à promouvoir le télétravail. La raison ? Le fort engorgement des transports en commun aux heures de pointe : selon l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, les Franciliens passeraient en moyenne 1h24 dans les transports en commun alors qu’on observerait même une augmentation des cas de burnout due à cette saturation.

 

En outre, avec la hausse des carburants et l’effervescence du mouvement des "Gilets Jaunes", il se pourrait que le télétravail soit l’alternative par référence pour pallier les difficultés de transports et assurer le bien-être des employés malgré les complications auxquelles ils font face. En effet, la conjoncture actuelle semble propulser le travail à distance à la première place des solutions à adopter pour répondre aux difficultés de mobilité et de flexibilité auxquelles sont confrontés les employés.

 

Fini le traditionnel métro-boulot-dodo

 

67 % des Français jugent le télétravail comme un élément décisif dans leurs choix professionnels (étude LogMeIn). En partant de ce constat, on comprend rapidement que cette alternative puisse faire "d’une pierre deux coups" ou, autrement dit, favoriser le bien-être des salariés et désengorger les transports. Cela se répercutera positivement sur la santé des entreprises.

 

Petit à petit, la tendance du traditionnel métro-boulot-dodo va faire place à une auto-organisation liée à une soif d’autonomie venant de la part des employés comme réponse aux actuelles complications : stress provoqué par la saturation des transports, hausse des carburants, grèves et grogne sociale… Le télétravail a le vent en poupe et au vu des événements récents, il résonne davantage comme la solution par excellence sur laquelle doivent s’appuyer les employeurs pour la rétention de leurs talents et la pérennité de leur productivité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle