Le prix des carburants pèse sur le marché de l'emploi
En cette période de contestation sociale et de mobilisation citoyenne contre, notamment, la hausse du prix des carburants, la plateforme Web RégionsJob.com a tenté de connaître l'impact de ce phénomène sur le quotidien et sur les aspirations professionnelles des Français. Premier constat, les salariés tricolores en poste sont 79 % à avoir vu leur budget transport augmenter pour se rendre sur leur lieu de travail lors des douze derniers mois. Un chiffre qui atteint même les 90 % pour ceux vivant en région parisienne.
Faible réaction des employeurs
Face à ce constat, 16 % des personnes interrogées en poste ont changé de moyen de transport pour aller travailler contre 30 % chez les 18-24 ans.
Du côté des employeurs, selon la perception des salariés, peu ont pris des mesures pour aider leurs collaborateurs. Le panel d’individus interrogés estime que seuls 8 % d’entre eux ont mis en place des initiatives pour les soutenir et compenser cette hausse (primes, télétravail, participation à l'achat d'un vélo, incitation au covoiturage, etc.). Le constat varie sensiblement sur le panel vivant en région parisienne, pour atteindre 10 %, et sur celui des 18-24 ans où le chiffre s'élève à 22 %.
Une tendance très marquée chez les 18-24 ans
Un contexte qui influe directement sur le marché de l'emploi. En effet, 81 % des interrogés en recherche d’emploi pourraient être découragés de postuler à une offre si elle est loin de chez eux. Ils sont même 58 % à dire qu’ils ne postuleraient "certainement pas".
Parallèlement, plus d’un quart des sondés en poste (27 %) pourraient changer d'emploi pour travailler plus près de chez eux (11 % déclarent qu’ils pourraient changer "très certainement" d’emploi pour se rapprocher de chez eux). Les 25-34 ans en poste répondent quant à eux qu’ils pourraient changer à 34 %. Plus tranchés encore, 44 % des 18-24 ans déclarent la même chose que leurs aînés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.