S'abonner
Social

Le gouvernement planche sur un index de l'emploi des seniors

Publié le 9 janvier 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour encourager les entreprises à garder et valoriser leurs salariés les plus âgés, l'exécutif travaille à la création d'un indicateur dédié. Un dispositif similaire à celui déployé en 2019 en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.
Le gouvernement entend veiller à l'employabilité des seniors. ©AdobeStock-cherryandbees

A quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, le gouvernement a confirmé sa volonté de veiller à l'emploi des seniors en créant un index dédié. Un dispositif calqué sur celui lancé en 2019 en faveur d'une plus grande égalité dans le cadre du travail entre les femmes et les hommes, qui permet de challenger les entreprises sur cette thématique avec différents items analysés.

 

Lire aussi : 116 entreprises épinglées pour défaut d'égalité femmes-hommes

 

Aujourd'hui, la France fait figure de mauvais élève en Europe avec un taux d'employabilité qui s'élève péniblement à 56 % pour les 55-64 ans et même à seulement 33 % sur la tranche des 60-64 ans (données 2021). L'exécutif entend ainsi d'une part pousser les employeurs à faire un état des lieux précis du sort réservé à leurs salariés les plus âgés et d'autre part faire en sorte que ces derniers soient davantage considérés.

 

Un index négocié branche par branche

 

Comme le détaillent nos confrères de La Tribune, cet index obligerait les entreprises à renseigner plusieurs informations importantes telles que l'accès à la formation des plus de 55 ans, leur mobilité professionnelle ou encore les aménagements de temps de travail possible. Tout cela permettra d'établir un panorama du sujet dans chaque structure et de voir comment celle-ci accompagne ses seniors dans l'ultime partie de leur carrière.

 

"Il y aura une obligation de publicité. En cas d'absence de communication, il y aura des sanctions", a affirmé Olivier Dussopt, ministre du Travail, dans une interview accordée le 4 janvier 2022 au Parisien. Ce dernier a également précisé que cet index serait négocié branche par branche pour tenir compte des spécificités de chacune. "Cela permettra de valoriser les bonnes pratiques mais aussi de sanctionner les mauvaises", a ajouté le ministre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle