Le CNPA sensibilise sur les risques routiers en entreprise
Le CNPA relance sa campagne pour prévenir le risque routier en entreprise, la route représentant la première cause de décès au travail. Cette opération est soutenue par les pouvoirs publics. D’ailleurs, Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, tient à souligner “qu’au-delà de l’objectif de sauver des vies, l’accidentologie routière professionnelle a également un coût, qui, sur un an, équivaut à l’arrêt complet d’une entreprise de 25 000 salariés !”
Concrètement, le dispositif s’adresse à tous les chefs d’entreprise et les salariés qui utilisent un véhicule pendant leurs heures de travail. Ils sont invités à venir faire contrôler gratuitement leurs véhicules chez un réparateur partenaire de l’opération. Ce dernier vérifiera alors les organes de sécurité du véhicule, les pneumatiques, ou encore l’éclairage et la visibilité. Et en cas de défaillance sur un point, le garagiste interviendra pour prévenir le chef d’entreprise. A la suite de cette visite, l’automobiliste repart avec un carnet de suivi.
Pour connaître les garages partenaires de l’opération, un site spécifique a été mis en place : www.risque-routier-entreprise.fr. C’est également sur ce site que les MRA doivent s’inscrire pour participer à cette opération, et s’engagent ainsi à réaliser gratuitement le contrôle des véhicules. Dix jours après le lancement de l’opération, le CNPA a déjà envoyé 10 000 plaquettes aux chefs d’entreprise, et recense 2 000 professionnels partenaires. Le syndicat espère atteindre entre 10 000 à 15 000 réparateurs partenaires et compte renvoyer 20 000 plaquettes supplémentaires pour que cette sensibilisation aux risques routiers en entreprises reste dynamique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.