Le CNPA craint 20 000 suppressions d'emplois
Les professionnels de l’automobile affrontent une situation inédite, puisque les quatre activités du secteur reculent désormais de concert. Les ventes de véhicules neufs, mais aussi de véhicules d’occasion, s'écroulent, tandis que l'activité après-vente et la vente de pièces, jusque-là plutôt épargnées, montrent des signes de ralentissement sensibles. Au plan social, le marasme automobile a déjà coûté leur emploi à plus de 2 000 personnes depuis le mois de janvier dans la filière.
Aujourd'hui, le CNPA s'inquiète pour l'avenir de ses adhérents, dont le soutien à l'activité n'a pas été évoqué dans le projet de "Plan de soutien automobile" annoncé pour le 25 juillet prochain, réservé en grande partie à l'industrie et aux constructeurs.
Rappelons que les commerces et services de l'automobile représentent à ce jour près de100 000 entreprises et 420 000 salariés, au-dessus de la tête desquels l'épée de Damoclès des suppressions d'emplois descend lentement, mais inexorablement.
"Compte tenu de la dégradation conjoncturelle et structurelle des fondamentaux économiques de la branche (des commerces et des services, ndlr), le risque peut porter sur la disparition de plus de 20 000 emplois d'ici à juillet 2013", craint-il d'ailleurs,
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.