Le baromètre de l'emploi, par Indeed
Spécialiste du recrutement sur Internet, Indeed analyse toutes les grandes tendances du marché de l'emploi au travers de son institut de recherche (Hiring Lab). En dépit de la crise sanitaire, la plateforme n'a pas enregistré de baisse significative de son activité au niveau automobile. Le nombre de recherches comptabilisées est resté stable en mars 2020 puisque les requêtes comprenant au moins un terme lié au secteur auto représentaient 0,77 % des recherches totales (stable sur un mois).
Des offres dynamiques
Au niveau géographique, c'est toujours en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur que l'on dénombre le plus de recherches. La part de l'automobile gagne 0,07 point sur un mois pour un total de 0,90 %. Dauphins de la région sudiste, les Hauts-de-France enregistre un résultat de 0,78 % alors que la Bretagne et l'Occitanie complètent le podium (0,76 %).
Au niveau des offres, à présent, la croissance observée depuis le 1er janvier s'est encore confirmée le mois dernier. A cette occasion, le nombre d’annonces parues sur Indeed comprenant au moins un terme lié à l’automobile s'élevait à 2,35 %, soit un gain de 0,05 % sur un mois. Un nouveau record depuis la création du baromètre d'Indeed. Les métiers de mécanicien et technicien sont les plus proposés.
Une tendance positive à confirmer en avril
Sur le plan géographique, la Bourgogne-Franche-Comté continue de dominer les débats. C'est là que les opportunités de carrière sont les plus nombreuses avec 3,37 % des annonces liées au secteur auto. La Normandie (3,15 %) et les Hauts-de-France (3,05 %) suivent. En parallèle, la situation s'est sensiblement améliorée dans le Grand-Est (3,14 %, +0,11) et en Nouvelle Aquitaine (2,97 %, +0,11) alors qu'elle s'est dégradée en Centre-Val de Loire (1,96 %, -0,12).
"Le recrutement dans l'automobile souffre donc un peu moins que la moyenne de l'ensemble des secteurs au cours de cette crise du coronavirus, juge Alexandre Judes, économiste chez Indeed. Cette tendance sera évidemment à confirmer sur les chiffres du mois d'avril. Pour rappel, en raison du confinement, les niveaux d'activité actuels sur notre site de la part des chercheurs d'emploi comme des employeurs sont comparables à ceux des fêtes de fin d'année".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.