S'abonner
Social

L'Avere-France tente de sensibiliser les élèves du Garac aux métiers de l'électrique

Publié le 10 juillet 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Dans le cadre du programme Advenir Formations, l'organisation est allée à la rencontre de lycéens en Bac Pro maintenance des voitures particulières du Garac. Une occasion pour eux de mieux appréhender les enjeux liés à l'électrification du parc et ses répercussions sur la filière.
Garac
L'Avere-France a organisé des sessions de sensibilisation aux enjeux de l'électrification auprès de lycéens de seconde du Garac.

Placé sous l'égide du ministère de la Transition écologique et de l'Ademe, le programme Advenir Formations entend évangéliser le marché. À quoi ? Aux problématiques liées à la mobilité électrique. Particuliers, élus, professionnels, jeunes et moins jeunes constituent autant de cibles dans la lorgnette de l'Avere-France, aux manettes de cette initiative. L'organisation espère toucher plus de 50 000 Français d'ici la fin 2023 grâce à de multiples actions.

 

Le 27 juin dernier, ses équipes ont été accueillies au sein du Garac. L'Avere a pu y dispenser deux sessions auprès d'une quarantaine d'élèves de seconde en Bac Pro maintenance des voitures particulières. L'idée consistait à sensibiliser ces futurs professionnels de l'automobile sur l'électrification du parc, sur les enjeux environnementaux inhérents, mais aussi sur la transformation de la filière avec de nouvelles opportunités de carrière à saisir.

 

Des métiers nouveaux voire inconnus

 

La formatrice du programme Advenir a notamment éclairé les jeunes de l'établissement argenteuillais sur des métiers nouveaux voire inconnus. Designer spécialisé véhicule électrique, dépanneur-remorqueur véhicule électrique, concepteur développeur de système de recharge, ingénieur R&D batterie, chef de projet innovation mobilité électrique… Les pistes ne manquaient pas et pouvaient être décuplées sur la partie commerce avec, là-aussi, de nouveaux besoins.

 

Sur le fond, les échanges ont été nourris. Plutôt rodé, le discours de l'Avere était aussi quelque peu orienté et la présentation laissait peu de place à la contradiction. Ce que n'ont pas manqué de souligner les élèves du Garac. Pas intimidés pour un sou par cette grande et vaste problématique, ils ont exprimé de nombreuses interrogations qui sont restées sans réponse. Il est fort probable qu'une grande majorité d'entre eux roulera tôt ou tard en véhicule électrique. Mais ils ne le feront pas sans s'interroger sur un geste loin d'être anodin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle