S'abonner
Social

Laurens Van Den Acker prend la tête du design de Renault

Publié le 17 avril 2009

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Patrick le Quément quittera à l'automne la direction du design industriel de Renault. En plus de vingt ans, il aura profondément marqué l'histoire du style de Renault supervisant notamment les projets Twingo,...
...Mégane et Scénic. Il est remplacé par le jeune et talentueux Laurens Van Den Acker, qui officiait chez Mazda et qui fait déjà partie des stars de la scène du design automobile, au même titre que Jean-Pierre Ploué ou Adrian Van Hooydonk.

Patrick le Quément aura donc passé 22 ans au style de Renault. Des années prolifiques qui ont vu l'avènement des modèles Twingo, Mégane et Scénic devenus par la suite des best-sellers. Avec des figures comme Jean-François Venet ou Jacques Cheinisse, Patrick le Quément a su faire éclore bien des talents : Benoît Jacob (aujourd'hui chez BMW), Jean-Pierre Ploué (aujourd'hui big boss du style PSA), Anne Asensio (aujourd'hui chez Dassault Systèmes) ou Thierry Metroz (toujours chez Renault) par exemple. Les dernières années furent plus difficiles… Notamment à cause des échecs des modèles VelSatis et Avantime. Si le naufrage de l'Avantime ne lui est pas totalement imputable, loin de là, le choix de briser le référentiel classique du segment de la VelSatis lui revient. Sous la présidence de Carlos Ghosn, le design a parfois été pointé du doigt, comme pour la Twingo 2 ou la nouvelle Laguna. "Vous savez, on nous a fait porter un chapeau un peu grand pour nous… On a stigmatisé le design par rapport aux délais supplémentaires pris par ces projets, mais c'est surtout l'objectif élevé fixé pour la qualité qui les expliquent", soulignait pourtant Patrick le Quément, qui confiait un jour : "Ma principale erreur aura été d'accepter de prendre la direction du style et celle de la qualité… On ne peut pas faire les deux en même temps, c'est un piège". Au-delà des produits, Patrick le Quément, qui a débuté sa carrière chez Simca avant de passer 17 ans chez Ford et de faire une "pige" chez Volkswagen, a su donner au design une place importante et centrale dans le groupe. Il a aussi professionnalisé et structuré les process et les méthodes de travail, tout en internationalisant le réseau des studios. Visionnaire pour les uns, diva mégalo pour les autres (au centre satellite de Paris Bastille, on trouve sur les murs des citations de philosophes, de grands poètes et de Patrick le Quément !), l'homme a assurément écrit l'une des plus riches pages du style de Renault. Alors qu'on pensait qu'il serait remplacé en interne, par Thierry Metroz ou Antony Grade, ce dernier étant désormais en charge du style de Lada, le groupe a finalement décidé de débaucher le talentueux Laurens Van Den Acker, qui dirigeait le design de Mazda depuis 2006, après avoir passé 8 ans chez Ford (on lui doit l'Escape) et 3 chez Audi. Valeur montante –il n'a que 43 ans-, Laurens Van Den Acker est pourtant déjà une valeur sûre du design automobile. Diplômé de l'Université de Technologie de Delft, polyglotte, l'homme élégant habillé en costume mais chaussé en Puma, s'apprête donc à relever le plus grand défi de sa jeune carrière.

Retrouvez l'entretien de Laurens Van Den Acker lors du dernier Salon de Bologne en cliquant ici.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle