Lars Danielson, le nouveau Monsieur Chine de Volvo
Volvo Car Group a nommé Lars Danielson vice-président de Volvo Cars Opérations en Chine. Il succède à Freeman Shen, qui exerçait cette fonction depuis octobre 2010. Ce poste revêt un caractère stratégique pour la marque, qui nourrit de très fortes ambitions pour ce pays.
"La Chine joue un rôle crucial dans la transformation de Volvo Cars et la réalisation de notre stratégie à long terme. Notre plan d'activité dépend de notre réussite en Chine, souligne Håkan Samuelsson, président-directeur général de Volvo Cars. Lars Danielson jouit d'une longue expérience au sein de Volvo Cars et a mené avec succès la mise en place de notre usine de production de Chengdu."
En effet, d'ici cet été, Volvo inaugurera une nouvelle usine, située à Chengdu, qui disposera d'une capacité de production de plus de 100000 voitures par an.
Parallèlement, le constructeur se constitue un réseau de concessionnaires pour répondre aux attentes de la clientèle aisée en Chine, Volvo se présentant comme une marque de voitures au luxe scandinave, avec des services de premier ordre. Les modèles phares pour cette zone, exposés sur le dernier salon de Pékin, sont les V40 et V60.
Par ailleurs, côté communication et marketing, Volvo s'en remet à Doug Speck, en sa qualité de vice-président senior chargé du marketing, des ventes et du service clientèle. Il sera chargé de coordonner et surtout d'ajuster les supports pour le marché. La marque s'est d'ailleurs rapprochée de la star chinoise de basket Jeremy Lin, qui joue aux Knicks de New York, afin de renforcer son positionnement et sa communication en Chine.
Sur l'année 2012, malgré le lancement des modèles V60 et V40, le constructeur a enregistré une baisse de ses ventes en Chine, après avoir connu une croissance de 55% entre 2010 et 2011. Volvo explique cette décroissance de 10,9% (41989 unités vendues en 2012) par une concurrence acharnée au sein des marques de luxe. Il précise toutefois que le Volvo XC60 a connu son meilleur niveau de ventes en Chine avec 1999 unités l'an dernier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.