L'aéro recrute dans l'auto
"Randstad souhaite valoriser la communauté de compétences qui existe entre l’automobile et l’aéronautique afin de jeter des ponts entre ces deux filières, assure Laurent Duverger, manager du centre expert aéronautique chez le spécialiste des ressources humaines. Cette ambition s’appuie sur l’outil formation, qui va permettre à des salariés de l’automobile d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans l’aéronautique."
Effectivement, si la crise a chahuté le secteur automobile en Europe, l’aéronautique continue de croître, tirée par la forte croissance mondiale du trafic aérien. En France, le secteur est particulièrement dynamique. En plus d’être le principal exportateur du pays, il est aussi l’un des secteurs qui embauche le plus.
Ainsi, en 2011, les acteurs français de l’aéronautique – donneurs d’ordre et sous-traitants – ont recruté 13 000 personnes. Or, face à l’accélération des rythmes de production, certaines entreprises peinent à suivre la cadence, en raison notamment de difficultés de recrutement. Des difficultés qui se sont traduites l’année dernière par quelque 3 000 à 6 000 postes non pourvus.
Ranstad prend la formation en charge
Ce constat devrait trouver des échos chez les professionnels de l'automobile, les plans de licenciement ou départs volontaires s'accentuant chez les constructeurs ou les sous-traitants… Pour Ranstad, la clé du passage entre auto et aéro repose sur l’identification de certaines qualifications et expériences acquises dans l’automobile et transférables dans le secteur aéronautique au moyen d’une formation professionnelle. Ainsi, le cabinet offre une formation professionnelle aux salariés de l’industrie automobile qui souhaitent se reconvertir dans l’aéronautique.
Concrètement, ces salariés seront d’abord évalués et testés, pour ensuite suivre une formation professionnelle d’une durée de six à dix semaines, assurée par des CFA partenaires de Randstad.
Au final, les salariés qui étaient tourneurs, fraiseurs, tôliers ou mécaniciens pourront ainsi devenir ajusteurs cellule (montage et assemblage de structures d’aéronefs) ; les mécaniciens véhicule léger ou poids lourd pourront devenir mécaniciens système (mise en place des circuits hydrauliques, pneumatiques et mécaniques) ; les électriciens automobiles et électromécaniciens pourront embrasser la carrière de monteur câbleur (réalisation des faisceaux électriques) et les peintres carrossiers et peintres industriels pourront se reconvertir comme peintres aéronautiques (préparation des surfaces à peindre et mise en application au pistolet).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.