S'abonner
Social

La PFA donne naissance à Monfuturjobauto.fr

Publié le 8 décembre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour répondre à la problématique de l'emploi dans un contexte de profonde mutation du secteur et de ses compétences, la PFA a mis au point ce site internet, intuitif et collaboratif. Un outil présenté par Luc Chatel le 3 décembre 2019, au ministère du Travail.
Le site internet a été présenté le 3 décembre 2019 au ministère du Travail.

 

Un lancement en forme d'aboutissement. Dix-huit mois après avoir créé la Commission Enjeux Ressources Humaines de la filière automobile, organisation réunissant des DRH du secteur, des organisations patronales et des services de l'Etat, la Plateforme automobile (PFA) a présenté les résultats de ses premiers travaux. Le 3 décembre 2019, au ministère du Travail, Luc Chatel, président de la PFA, a ainsi dévoilé le site internet Monfuturjobauto.fr.

 

A la recherche des nouvelles compétences

 

Alors que la filière automobile représente 400 000 emplois industriels directs (près d’un million avec les services) et 25 000 recrutements annuels (dont 8 000 ingénieurs, 6 000 techniciens et 9 000 ouvriers), la problématique de l'emploi reste prégnante. De surcroit à l'heure où le secteur est confronté à de multiples mutations. Des métiers sont en recul, d'autres sont en tension, tandis qu'émergent de nouveaux postes.

 

Intelligence artificielle, big data, électronique de puissance sont autant de sujets pour lesquels il convient de trouver rapidement et efficacement les bonnes compétences. C'est précisément dans cette optique qu'a été conçue la plateforme. Solution dynamique et innovante, Monfuturjobauto.fr s'adresse à tout actif qu’il soit déjà salarié dans la filière, étudiant, alternant ou à la recherche d’un emploi, mais aussi aux dirigeants de PME et d’ETI.

 

"Au cœur des défis du secteur automobile"

 

La plateforme permet concrètement de mieux connaître la réalité des métiers et leurs perspectives, de valider, de manière très innovante, un projet professionnel sur la base d'éléments clés (métiers, compétences, activités et environnement de travail, motivations et perspectives d’emploi), de choisir sa formation et enfin de candidater à des offres d'emploi. Dans un but plus prédictif, il est également possible de contribuer, grâce au machine learning, à la mise à jour des compétences émergentes et des évolutions des métiers.

 

"A mesure que la chaîne de valeur se transforme sous l’effet de mutations comme jamais l’automobile n’en a connues depuis sa création, se pose la question des nouveaux métiers, des nouveaux talents et de l’attractivité de la filière. Jamais, la question des hommes et des femmes, des emplois, de la formation et des compétences n’a été à ce point au cœur des défis du secteur automobile, indique Luc Chatel. Le lancement de monfuturjobauto.fr s’inscrit pleinement dans le cadre de travaux engagés sur ces sujets majeurs".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle