S'abonner
Social

La Bretagne se mobilise pour l'usine PSA de Rennes

Publié le 31 août 2015

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Pour tenter d'assurer l'avenir de l'usine de Rennes-La Janais, la Région Bretagne s'apprête à acquérir 52 hectares du site afin d'en augmenter la compétitivité.

(AFP)

La Région Bretagne envisage d'acquérir 52 hectares sur les plus de 240 hectares que compte le site PSA de La Janais, près de Rennes, avec pour objectif de pérenniser l'usine qui emploie près de 3800 personnes et doit accueillir l'an prochain la remplaçante de la Peugeot 5008.

"Les négociations ont débuté il y a plusieurs mois avec (le président du directoire de PSA) Carlos Tavares", a indiqué vendredi à l'AFP le président (PS) du conseil régional Pierrick Massiot.

"Manifestement, avec la précédente direction de PSA, l'existence du site de La Janais était menacée", a expliqué Pierrick Massiot. Quant à "M. Tavares, il a pour objectif d'assurer la pérennité du groupe" et, ce faisant, "n'écarte aucun moyen pour atteindre ce but".

"Il fallait donc rentrer dans un processus de discussions pour assurer le maintien du site en activité" et garantir sa compétitivité, mise à mal, selon le groupe automobile, par l'éloignement du site de production breton des marchés européens, par l'entretien du site et des taxes foncières, a poursuivi Pierrick Massiot.

Trois collectivités – la Région, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole – se sont donc engagées dans un protocole avec PSA, lui "permettant de se libérer de 52 hectares, des frais d'entretien et des taxes" inhérents, censé garantir une meilleure compétitivité au site breton, où sont produites la C5 Citroën et la Peugeot 508. La Janais assemblera la remplaçante de la Peugeot 5008, connue sous le nom de code "P87", à partir de mi-2016.

En contrepartie, le protocole prévoit un comité de suivi qui aura notamment pour vocation de "s'assurer que PSA a mis en œuvre les moyens industriels" nécessaires pour une production de la P87 dans des conditions de compétitivité optimales, selon le président de Région. Ce comité aura aussi pour mission de mener les discussions avec PSA pour la remplaçante de la P87, que les collectivités espèrent voir produite à La Janais.

Autre contrepartie : PSA s'est engagé à maintenir l'activité de deux sous-traitants bretons, alors que le groupe envisageait de faire venir des pièces de la P87 de Sochaux. Si PSA ne tenait pas ses engagements, a souligné Pierrick Massiot, la Région prévoit le remboursement d'une partie de la somme versée pour les 52 hectares, qui doit encore être fixée par les Domaines.

Une fois acquis, la Région prévoit de rétrocéder les terrains à Rennes Métropole à l'horizon 2018, à charge pour cette collectivité d'en assurer l'aménagement industriel. Les collectivités doivent faire valider le protocole par leurs assemblées respectives.

Après un plan social, annoncé en 2012, qui a touché quelque 1400 salariés, entièrement reclassés, à La Janais, le site emploie dorénavant environ 3800 personnes, selon la direction.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle