La baisse du chômage s'est confirmée en 2022
Les derniers chiffres du chômage viennent de tomber. Et ils confirment une tendance observée depuis déjà plusieurs mois. A savoir que la situation sur le front de l'emploi s'améliore progressivement. Ainsi, selon les statistiques du ministère du Travail publiés mercredi 25 janvier par la Dares, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans aucune activité professionnelle) s'élevait à fin 2022 à 3 049 800.
A lire aussi : Le nombre de demandeurs d'emploi au plus bas... depuis plus de dix ans
Un chiffre au plus bas depuis le troisième trimestre 2011. Cette catégorie s'affiche donc en baisse de 3,6 % sur un trimestre et de 9,3 % sur un an, soit 312 100 demandeurs en moins.
Pôle emploi justifie ce phénomène de baisse relative du chômage
Toutefois, il faut savoir lire entre les lignes. En incluant l'activité réduite, la situation s'avère bien différente. Avec les catégories B (demandeurs d'emploi ayant travaillé moins de 78 heures par mois) et C (plus de 78 heures par mois), la baisse n'est plus que de 0,8 %, à hauteur de 5,395 millions d'inscrits. Ces deux dernières catégories ont en effet fortement augmenté en 2022.
Pour justifier ce phénomène de "vases communicants", Pôle emploi explique avoir amélioré, en fin d'exercice, sa procédure d'actualisation de la situation des inscrits en fin de mois. Cela a pour conséquence "un impact pérenne à la baisse en catégorie A, en contrepartie d'une légère hausse des sorties des listes et d'une hausse pérenne des catégories B et C", détaille l'organisme auprès de nos confrères de France TV Info.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.