France : 1,5 million de salariés qualifiés à trouver d'ici à 2030
Dénommé "talent crunch", le manque en compétences et en main-d'œuvre répondant précisément aux besoins des entreprises est un phénomène mondial. Selon l'enquête de Korn Ferry, cabinet américain spécialisé dans le recrutement des cadres supérieurs, il manquera 4,9 millions de salariés qualifiés en Allemagne et 6,6 millions aux Etats-Unis, par exemple, à horizon 2030.
Avec 1,5 million de salariés manquant, la France figure dans le Top 4 mondial des pays les plus touchés par cette problématique, ce qui pourrait causer un manque à gagner de 175 milliards d'euros !
Comme le souligne Korn Ferry, les personnes concernées par cette étude sont des travailleurs hautement qualifiés dont auront besoin les entreprises pour répondre à leurs nouvelles attentes sans que les formations, et donc les compétences, ne suivent la même évolution. Paradoxe criant : d'ici douze ans, 1,7 million de salariés avec un niveau de formation qualifié de "peu élevé" arriveront sur le marché du travail tandis qu'il manquera donc 1,5 million de personnes hautement diplômées.
Dernier enseignement des travaux du cabinet américain : ce phénomène impactera tous les secteurs d'activité avec toutefois une accentuation dans les services financiers, les nouvelles technologies, les télécommunications et l'industrie. Une évolution logique dans la mesure où il manque déjà 4,3 millions de salariés qualifiés dans les deux premiers secteurs cités et même 7,9 millions dans l'industrie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.