S'abonner
Social

Formation : Jour J pour le nouvel opérateur de compétences de la mobilité

Publié le 19 mars 2019

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
1,7 million de salariés et 212 375 entreprises, dont celles des services automobiles, viennent d'intégrer officiellement l'Opco-Mobilités qui sera l'opérateur de compétences pour tous les sujets liés à la formation. Patrice Omnes vient d'être nommé au poste de directeur général.
Les services de l'automobile mais aussi les sociétés de transport sont officiellement réunis au sein de l'opérateur de compétence : Opco-Mobilités.

 

Première manifestation concrète de la réforme sur la formation professionnelle : la première assemblée générale de l'opérateur de compétences de la branche Opco-Mobilités (Opco-M) vient de se réunir dans le cadre de la semaine des services de l'automobile.

 

Salué par Elisabeth Borne, ministre des Transports, ce nouvel organisme fédère un ensemble bien plus large que les ex-organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) puisque les services de mobilités ont décidé d'unir leurs forces avec celles des transports (ferroviaires, maritimes...). Ainsi l'Opco-M réunit désormais 212 375 entreprises et 1,7 million de salariés.

 

"La semaine des services de l'automobile permet d'apporter un message fort pour découvrir tous les métiers qui peuvent intéresser les jeunes dans le domaine. La création de l'Opco-Mobilité traduit l'ambition de créer une dynamique de filière au service de l'emploi ", a indiqué la ministre des Transports. "La semaine des services de l'automobile et de la mobilité est le grand rendez-vous pour toute la filière. L'édition 2019 intervient à un moment important, celui de l'examen au Parlement de la loi d'orientation des mobilités, un texte qui ambitionne de transformer en profondeur la mobilité dans notre pays pour améliorer les transports du quotidien".

 

Cette première assemblée générale a permis notamment de nommer Patrice Omnes, actuel directeur général de l'Anfa, au poste de directeur général. Le CNPA dispose de 3 sièges d'administrateurs et de 31,79 % des voix. Le syndicat a d'ores et déjà nommé Jean-Claude Fouillet, Bernard Guyot et Nicolas Lenormant. De son côté, l'Asav possède un siège et 3,3 % des voix et la FNA un siège également et 3,45 % des voix.

 

Quel rôle pour les Opco ?

- assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation

- apporter un appui technique aux branches professionnelles pour la gestion de l'emploi et des compétences (GPEC)

- accompagner les branches dans la construction de référentiels métiers qui débouchent sur des certifications

- favoriser la transition professionnelle des salariés par la mise en oeuvre du compte personnel de formation

- Améliorer l'information et l'accès des salariés des très petites, petites et moyennes entreprises

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle