Formation des jeunes : des effectifs orientés à la hausse
Pour la rentrée 2016-2017, on recensait donc 56155 jeunes en formation dans les différentes spécialités de la filière des services de l'automobile et de la mobilité. Parmi eux, les contrats en apprentissage font un bond de 9% avec 22000 apprentis, et on comptabilise aussi près de 3000 contrats de professionnalisation, soit au total près de 25000 alternants. Les jeunes ayant préparé un certificat de qualification professionnelle (CQP) bénéficient de la meilleure employabilité avec 88% d’insertion.
La majorité des effectifs en formation se situe dans la filière "Maintenance des véhicules particuliers" (59,8%), qui compte 33578 jeunes en formation, dont 42,8% en alternance. Ces effectifs ont progressé de 4,6% à la rentrée 2016. La filière "Carrosserie-Peinture" compte 12403 jeunes en formation (soit 22,1% des effectifs totaux), dont 48,2% en alternance. C’est la filière qui compte le plus grand nombre de jeunes en CAP et le plus grand nombre d’alternants, proportionnellement au nombre de jeunes inscrits dans la filière, l’expérience et l’acquisition du geste professionnel étant les plus importants. Après une forte chute, les effectifs sont repartis à la hausse à la rentrée 2016, à +4,4%.
La filière maintenance des véhicules industriels compte 4808 jeunes en formation (8,6% des effectifs totaux), dont 42,9% en alternance. Compte tenu de l’évolution technologique de cette activité, les jeunes sont surtout formés au bac professionnel (70,4%) et au BTS (11,4%). Les effectifs ont progressé de 4% à la rentrée 2016. La filière maintenance des motocycles compte 3651 jeunes en formation (6,5% des effectifs totaux), dont 31,5% en alternance. Les effectifs en apprentissage ont été divisés par deux en dix ans… Toutefois, depuis deux ans, ils repartent à la hausse corrélativement à la reprise de l’emploi dans ce secteur d’activité.
"65% des apprentis sont en emploi sept mois après la fin de leur formation, contre 42,1% des jeunes formés en lycée professionnel. La filière maintenance des véhicules industriels offre les meilleures chances d’insertion quel que soit le mode de formation. Le certificat de qualification professionnelle (CQP), élaboré par la branche en réponse aux besoins des professionnels des services de l’automobile, est le meilleur dispositif pour s’insérer dans la branche : 88% des personnes formées en CQP ont trouvé un emploi. On note aussi que plus le diplôme est élevé, meilleure est l’insertion professionnelle : 88,8% des apprentis et 71,9% des lycéens de niveau BTS sont en emploi", conclut l'Anfa dans son communiqué.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.