Federal-Mogul vers une fermeture d'usine en France ?
(AFP)
La direction française de Federal-Mogul, géant américain fabricant de pièces et équipements pour l'automobile, a annoncé mercredi envisager la fermeture d'ici la fin 2014 de son site de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), qui entraînerait la suppression de 241 emplois.
Dans un communiqué, Federal Mogul Opérations France a annoncé avoir ouvert mercredi "une concertation avec les partenaires sociaux", dans le cadre d'un projet de cessation d'activité de l'usine de Chasseneuil, qui produit surtout des pistons Diesel pour les constructeurs français.
"Dans un secteur automobile européen stagnant et en situation de surcapacité, le site de Chasseneuil se trouve confronté à des conditions de marché très difficiles", explique la direction, pour qui Chasseneuil reste déficitaire depuis 2009 et souffre du développement des moteurs essence au détriment du Diesel.
Elle assure vouloir "mener un projet socialement et économiquement responsable, qui permettra de sécuriser à la fois l'avenir des salariés du site, le rebond du territoire et la pérennité des activités industrielles de Federal-Mogul en France".
Pour le syndicat CGT, "rien ne justifie une telle fermeture", même s'il estime que l'entreprise, où il dénonce une absence d'investissement, "était sur la sellette depuis un moment", d'où un droit d'alerte déposé par le syndicat il y a un an.
"Les donneurs d'ordre ont besoin des pièces. Cela fait un an que nous attendons la réponse à la question : 'quel avenir pour le site ?' La réponse, nous l'avons aujourd'hui", a déclaré Catherine Giraud, secrétaire de la CGT-Vienne.
La CGT s'est dite déterminée à "ne pas baisser les bras. On voit trop de prud'hommes qui donnent raison aux salariés après coup". Selon le syndicat, avec les emplois induits, près de 1000 emplois au total seraient menacés dans la Vienne par cette fermeture.
Federal-Mogul est un fournisseur mondial de produits et services destinés à l'industrie automobile, mais aussi la marine, l'aéronautique, le ferroviaire. Il emploie plus de 44000 personnes dans 33 pays, dont sept sites en France. Son chiffre d'affaire 2013 était de 6,8 milliards de dollars.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.