S'abonner
Social

Christophe Sapet débarqué de Navya !

Publié le 18 décembre 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe Navya a annoncé une évolution majeure de sa gouvernance et le président, Christophe Sapet, en a fait les frais. Il quitte ses fonctions dès ce mois de décembre.

 

Coup de tonnerre dans l'industrie de la navette autonome. Le président du groupe Navya, Christophe Sapet, a été écarté du pouvoir, a-t-on appris ce 18 décembre 2018. Une décision prise par le Conseil de Surveillance d'autant plus surprenante que, cette année, le principal intéressé a finalisé le chantier d'ouverture d'une usine au Etats-Unis et réalisé l'introduction en Bourse. Frank Maccary, l'actuel directeur financier, assurera l'intérim à la tête du directoire, en attendant la nomination d'un nouveau président. Jérôme Rigaud reste directeur général délégué.

 

Ce limogeage de Christophe Sapet intervient aussi quelques jours après que le constructeur de navettes autonomes a signé une ligne de financement complémentaire avec la Banque Européenne d’Investissement pour un montant de 30 millions d'euros, qui viendra gonfler une trésorerie de 24 millions d'euros, à fin novembre. Dans sa dernière communication officielle, le groupe Navya affichait sa confiance dans l'exercice 2019, qui promet de nombreux déploiements.

 

Il est difficile de croire que le désormais ex-président-fondateur de Navya paye si promptement les prévisions de résultat à la baisse. Le groupe, qui fait les frais d'un retard d'évolution du cadre réglementaire aux Etats-Unis, s'attend, en 2018, à réaliser un chiffre d'affaires de 17 à 19 millions d'euros, contre 30 millions d'euros prévus initialement. Ce qui correspondra cependant à une croissance de 65 à 85 %, par rapport à 2017, grâce à la vente de navettes autonomes et de services de gestion.

 

Le changement semble en fait plus profond au sein du constructeur international lyonnais. Le Conseil de Surveillance, qui s’est réuni le 14 décembre 2018, a entériné plusieurs décisions concernant l’évolution du directoire. Il a entériné le départ de plusieurs de ses membres, dont Marie-Laure Sauty de Chalon, administratrice indépendante, Pascaline Peugeot de Dreuzy, administratrice indépendante, la société Valeo Bayen (groupe Valeo), Laurent Kocher, administrateur indépendant et par ailleurs directeur exécutif, marketing, innovation et services de Keolis.

 

Lors de cette séance, le Conseil de Surveillance du constructeur de navette autonome a également pris acte de la nomination de Charles Beigbeder au comité des nominations et rémunérations, qui rejoint ainsi Francesca Fiore et Dominique Rencurel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle