S'abonner
Social

Chaises musicales à la direction commerciale du groupe Renault

Publié le 6 mai 2014

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Jean-Pierre Mesic, Vincent Després et Vincent Hauville évoluent au sein de la direction commerciale, le premier à la tête de la direction Entreprises, le second à la direction des ventes Flottes France, le dernier se voyant confier la direction grands comptes au sein de Renault Parc Entreprises.
(De gauche à droite) Jean-Pierre Mesic, Vincent Després, Vincent Hauville.

L'organigramme de la direction commerciale de Renault Groupe évolue du côté des ventes aux entreprises.  Ainsi, Jean-Pierre Mesic, 40 ans, est nommé à la direction entreprises au sein des ventes monde du groupe Renault en remplacement de Uwe Hochgeschurtz appelé à d’autres fonctions au sein de de l'entreprise. Après une première expérience marketing chez Renault Polska en 1998, Jean-Pierre Mesic a  rejoint Renault Trucks en 1999 à la direction internationale, prenant en charge le développement de l'activité en Tunisie. A partir de 2001, Jean-Pierre Mesic intégre la direction commerciale France où il occupera différentes fonctions au sein du réseau, du marketing, puis aux ventes Flottes. Depuis 2011, il occupait les fonctions de directeur des ventes Flottes France.

Il est remplacé à cette fonction par Vincent Després, 39 ans. Ce dernier a rejoint Renault Parc Entreprises en 2003, à la direction commerciale France, en qualité de manager grands comptes, puis responsable des projets spéciaux. En 2008, il est promu secrétaire exécutif du directeur commercial France, puis rejoint le réseau France en tant que manager régional VN/VO en 2009, jusqu'à devenir team manager réseau VN/VO/APV à partir de 2013. Depuis septembre dernier, il occupait les fonctions de directeur grands comptes au sein de Renault Parc Entreprises. 

Son successeur s'appelle Vincent Hauville, 41 ans, qui occupait depuis septembre 2011 les fonctions de directeur régional DIAC (DR Ouest). Entré dans le groupe RCI Banque en 1999, il a intégré Renault Parc Entreprises lors de sa création et y a occupé différentes fonctions : manager grands comptes, responsable de plateforme overlease et enfin responsable du département cotation. Il est retourné ensuite chez RCI, en tant que chef de projets international, pour accompagner l’ouverture de l'activité LLD dans les filiales du groupe. 

La vente de VP en croissance sur avril

Sur le premier trimestre 2014, le groupe Renault enregistre la plus forte progression du marché VP avec un volume de ventes en hausse de 11,9%, sur un marché à +2,9%. La part de marché VP du Groupe atteint ainsi 26,3%, en hausse de 2,1 points par rapport au 1er trimestre 2013.

Et ces résultats se confirment sur le mois d'avril. Ainsi, toujours en VP, la marque Renault croît de 11,0% sur un marché à +5,8%, tiré par les ventes des modèles Twingo et Clio, en tête de leur segment respectif.

Du côté de Dacia, la marque progresse de 45,6% en volume, les ventes du nouveau Duster ayant plus que doublé en avril. La marque se positionne comme la 4e marque auprès des particuliers.  Pour Bernard Cambier, directeur commercial France, Renault enregistre de "très bons résultats à fin avril, sur le mois comme au cumul, grâce à la performance des ventes à particuliers pour Renault d’une part et pour Dacia d’autre part. Nous conservons un bon niveau de portefeuille grâce entre autres au succès de nos opérations portes ouvertes".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle