S'abonner
Social

"Bright World of Metals" : 4 en un !

Publié le 11 mai 2015

Par Hervé Daigueperce
3 min de lecture
Tous les 4 ans, les maîtres du métal se rassemblent à Düsseldorf en 4 salons professionnels de référence.
Tous les 4 ans, les maîtres du métal se rassemblent à Düsseldorf en 4 salons professionnels de référence.

Il est rare de voir des salons se dérouler tous les quatre ans, même dans le milieu BtoB. Mais depuis 1954, le miracle semble se reproduire à Düsseldorf, autour du premier salon, le Gifa, qui a mis la fonderie à l'honneur depuis soixante ans… Pour cette édition 2015, ce sont plus de 2100 exposants qui se réunissent pour mettre en avant, sur douze halls, les filières de la métallurgie. Quatre salons pour que les professionnels puissent optimiser de manière complète et spécialisée leur visite. Des visiteurs autour de 80000, qui viennent des quatre coins de la planète (près de la moitié viennent d'Europe, les autres se répartissent sur les différents continents), aucun salon international ne rivalisant à ce jour avec cette composition inédite. Car, même si l'organisateur, dans un souci d'unité, a souhaité les rassembler sous le nom de "Bright World of Metals", chaque salon conserve non seulement ses spécificités, mais aussi ses aficionados. Les uns viennent pour le Gifa, les autres pour Metec, Thermprocess, ou encore Newcast.

Le Gifa entraîne la majorité des exposants, environ un millier, et draine presque 50000 visiteurs  autour des installations de fusion (moules, noyaux, matériaux de moulage, pièces de fonte), machines de coulée, installations de fonderie complète, automatisation, techniques de métrologie, environnement et dépollution, etc. Fort de ses dizaines d'années d'expérience, le Gifa dépasse son rôle de salon pour devenir un lieu d'échanges et de conférences professionnels, comme le Technical Forum ou le Gifa Treff.

Présent dans les halls 13 et 14, le salon Newcast revendique 4000 visiteurs internationaux pour 400 exposants, autour de l'univers de la fonderie, du fer, de l'acier et de la fonte malléable. Ce petit dernier, qui a une douzaine d'années, intéresse principalement les spécialistes de l'industrie et notamment ceux de l'automobile. Les domaines envisagés sont la fonte de métaux non ferreux, d'alliages à l'aluminium, au zinc, au cuivre, magnésium, nickel (…), les forges, le frittage, etc. Là aussi, forum et remise de prix complètent le dispositif.

Dédié à la métallurgie, Metec est né il y a trente-cinq ans et affiche, cette année, quelque 500 exposants, venus de 35 pays (un record international). Il traitera de toutes les installations de production de fer brut, d'acier, de métaux non ferreux, mais aussi de coulage et de moulage de l'acier, et de toutes les techniques liées à la protection de l'environnement, sans oublier celles des mesures et contrôles qualité. Il y sera aussi question des équipements pour usines métallurgiques, des aciéries, etc.

Deuxième manifestation par l'âge des quatre salons avec quarante ans d'existence, Thermprocess réunit, sur plus de 10000 m², quelque 300 exposants dédiés, comme son nom l'indique, au traitement thermique. Près de la moitié des visiteurs sont internationaux. Dans ce salon, une part prépondérable sera prise par les fours industriels et surtout par les installations industrielles de traitement thermique et d'applications particulières, de même que les composants et équipements y afférant.

Et les Français ?

Ils sont plus de 90 exposants, français ou filiales françaises, avec le même objectif que les allemands, renouer avec une industrie et une sous-traitance européenne. "On avait oublié comment on fabriquait une voiture ou un avion du futur. Or, il est nécessaire de s'appuyer sur un tissu industriel fort pour pouvoir le faire. Le succès du salon, qui dépasse tous les objectifs annoncés du côté des exposants et des intentions de visite, montre bien que l'Europe reprend conscience de la nécessité de pouvoir fabriquer localement, et c'est plutôt un bon signe pour l'avenir", a rappelé Joachim Schaefer, le directeur de GMTN.

Hervé Daigueperce

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle