Autoconsultant pratique le recrutement durable
Autoconsultant a décidé de développer ce que Stéphane Gomez appelle le recrutement durable. En moyenne, dans les métiers de la vente automobile, le taux de turn-over oscille autour des 15 %. La "chasse" aux talents fait rage dans le secteur entraînant une raréfaction de bons profils. Pour pallier ce manque, le cabinet s'est fait une spécialité de la reconversion de professionnels issus d'autres domaines d'activité. Bien sûr, le recrutement traditionnel se poursuit mais les difficultés rencontrées par les responsables ressources humaines dans la distribution a nécessité quelques ajustements.
Si l’alternance, qui correspond en moyenne à 30-35 % des entrées dans un groupe, possède de nombreux avantages (profils de candidats évolutifs), la contrepartie se traduit par la lourdeur de la formation et l’investissement financier.
Tests de comportement et de culture générale
L’évolution en interne, qui représente environ 20 % des recrutements, permet également de reconvertir en interne par exemple des magasiniers en réceptionnaires ou en mécaniciens rapides dont la demande est plus importante. "Pour un groupe, recruter en interne une personne en deçà des compétences demandées par la fonction et l’accompagner sur la prise de fonction est moins onéreux qu’un recrutement externe", précise Stéphane Gomez.
Enfin, la troisième solution consiste à favoriser cette reconversion de salariés émanant d’autres secteurs. Cette possibilité représente désormais 30 % des recrutements. "Mais dans ce cas, le plus important n’est pas la formation en elle-même mais bien le recrutement. C’est un vrai travail et il ne faut pas se tromper. C’est ce que j’appelle l’écologie RH", sourit Stéphane Gomez. En réalité, tous les stagiaires sont recrutés localement et passent des tests techniques de comportement et de culture générale.
Une majorité de vendeurs
"En moyenne sur 50 CV retenus, 10 personnes passent le stade des entretiens, 3 profils sont envoyés aux groupes de distribution et un seul est retenu", poursuit le dirigeant d’Autoconsultant. Côté formation, la démarche est plus simple et reste portée financièrement par Pôle Emploi.
A lire également : Le GNCO boucle la deuxième session de son académie
L'activité reconversion représente désormais 65 % des actions du cabinet et concerne en réalité presque toutes les activités d'une concession. Sur les 430 personnes recrutées et formées en 2018 la moitié étaient des vendeurs, 10 % des websellers, 10 % des réceptionnaires, 20 % des mécaniciens rapides. Actuellement, la répartition évolue avec une part plus importante de websellers et de mécaniciens rapides. "Nous sentons une réelle montée en puissance de ces fonctions, dans les centres d'appels et pour les ventes digitales", conclut Stéphane Gomez.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.