Accélération des suppressions d'emplois dans l'auto
La sortie de crise n'est pas encore au rendez-vous sur le front de l'emploi ! L'Insee vient de faire savoir que 34600 postes avaient été supprimés dans les secteurs principalement marchands au deuxième trimestre. Or, il n'y en avait eu "que" 4700 sur le trimestre précédent. Sur un an, les secteurs principalement marchands ont ainsi supprimé 139100 postes. La seule industrie et les seuls professionnels du commerce et de la réparation d'automobiles et de deux-roues ont-ils fait mieux ? Pas vraiment.
Sur le deuxième trimestre, l'emploi dans l'industrie s'est contracté de 0,6% avec 19000 postes supprimés (-11000 au premier trimestre). Côté professionnels du commerce et de la réparation d'automobiles et de deux-roues, ce sont pas moins de 10700 postes qui ont été rayés de la carte entre début avril et fin juin (-6300 sur les trois premiers mois de l'année). Sur un an, ils ont ainsi détruit 30300 postes.
Toutes ces données pourraient toutefois évoluer, la France ayant aussi enregistré une croissance de son PIB de 0,5% au deuxième trimestre 2013. "L'emploi réagit à la croissance avec un temps de retard", relevait récemment dans une note Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas. Oui, mais voilà, cette réaction est d'autant plus longue que des gains de productivité doivent être retrouvés.
"Cela semble s'imposer aujourd'hui compte tenu de leur faiblesse et du bas niveau du taux de marge des entreprises, confirme Hélène Baudchon. Faible croissance et lent redémarrage de l’emploi signifient une poursuite de la hausse du taux de chômage en 2014.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.