S'abonner
Services

Zesto fait mieux que prévu

Publié le 11 juillet 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
RCI Banque est plus que satisfaite de son Zesto qui devrait collecter plus d'argent que prévu. Un succès qui amène la captive de Renault a élargir son offre en France mais aussi à partir à la conquête de l'épargne allemande dès 2013.
RCI Banque est plus que satisfaite de son Zesto qui devrait collecter plus d'argent que prévu. Un succès qui amène la captive de Renault a élargir son offre en France mais aussi à partir à la conquête de l'épargne allemande dès 2013.

RCI Banque a des ambitions fortes dans le domaine de la banque-épargne. La filiale du groupe Renault a annoncé que son offre en la matière allait être étoffée en France, mais aussi être dupliquée en Allemagne : elle a prévu de lancer un compte à terme sur le territoire français au 1er semestre 2013 et de proposer à la fois un livret d'épargne et un compte à terme en Allemagne, deux nouveautés appelées elles aussi à voir le jour au 1er semestre 2013 (RCI Banque va s'appuyer sur un prestataire en Allemagne, comme elle le fait en France avec son livret d'épargne Zesto qui a été élaboré en partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa).

10 508 livrets ouverts à la fin juin

Le compte à terme appelé à être proposé sur le territoire français doit permettre à l'établissement bancaire de fidéliser sa clientèle, mais aussi d'en conquérir une nouvelle*. RCI Banque devrait ainsi "surfer" sur le succès du livret d'épargne Zesto lancé courant février 2012 : alors que la filiale du groupe Renault tablait initialement sur 500 millions d'euros de collecte à la fin 2012, elle vise désormais les 750 millions d'euros. "Nous avons déjà atteint l'objectif que nous nous étions fixé", explique Philippe Buros, directeur commercial de RCI Banque et directeur général commerce de la Diac. Pour preuve : à la fin juin, 498,9 millions d'euros d'encours avaient déjà été collectés avec Zesto. "Nous avons enregistré l'ouverture de 10 508 livrets, affichant un encours moyen de 47 000 euros", poursuit Philppe Buros. Et, bien évidemment, RCI Banque souhaite réitérer cette réussite outre-Rhin.

2,5 milliards d'euros de collecte en 2014

En Allemagne, la filiale du groupe Renault souhaite aussi faire partie des acteurs les plus offrants en matière de taux. Elle estime en outre pouvoir y atteindre 1,1 milliard d'euros de collecte à la fin 2014, soit un montant égal à celui qui est attendu à cette même date dans l'Hexagone. "Nous devrions totaliser 2,5 milliards d'euros de collecte dans les deux pays à la fin 2014", indique Philippe Buros. Cette collecte représentera environ 10 % de l'encours de RCI Banque.

Et si la filiale du groupe Renault souhaite globalement conserver ce ratio, elle n'exclut pas non plus de déployer son activité de banque-épargne dans d'autres pays. D'ici là, RCI Banque devrait afficher des performances plutôt honorables à l'international. "Au 1er semestre, le nombre de véhicules financés sera supérieur à celui de la même période de 2011", souligne Philippe Buros.

*La durée de ce compte à terme devrait être de deux ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle