Youstice débarque en France
Un nouvel acteur de l'économie numérique vient de faire son entrée sur le territoire français. Youstice, société tchèque, a officialisé la disponibilité de son service destiné aux commerçants, notamment ceux opérant sur le Web.
Youstice intervient sur le marché du règlement de litiges en ligne (RLL). Ce concept peu connu en France devrait pourtant gagner de la puissance dans les mois et années à venir, sous l'impulsion du législateur qui entend redonner du pouvoir au consommateur européen, d'autant plus que l'approche de Youstice se veut transfontalière.
Concrètement, Youstice intervient comme une plateforme d'intermédiation entre un client insatisfait et le commerçant. Pour ce faire, ce dernier doit souscrire un abonnement (de 10 à 100€ par mois, selon la taille de l'entreprise), qui lui permettra de prendre connaissance des réclamations et de gérer les processus de négociations, via une interface connectée à son système d'information.
Favoriser l'e-business international
"Nous sommes un tiers de confiance, neutre, qui œuvrons à la résolution des conflits, et donc au maintien du niveau de perception de la part du client", estime Zbyněk Loebl, le président de Youstice, qui a fondée l'entreprise en partant du postulat que 59% des cyber-consommateurs renoncent à effectuer des achats transfrontaliers de peur de n'avoir aucun recours en cas de problème.
Si les protagonistes ne parviennent pas à s’entendre, le consommateur a la possibilité de porter la résolution du conflit à un échelon supérieur et de demander la consultation d’un arbitre neutre professionnel, qui examinera les faits et rendra une décision que le site marchand s’engage à respecter, sous peine de voir le service Youstice suspendu sur son site.
Dès que l'équipe locale sera constituée, le défi pour Youstice repose, désormais, sur la constitution d'un portefeuille de commerçants. Ces derniers se verront, en échange, apposé un label, signe de leur engagement dans une démarche de respect du client. "Un élément dont nous voulons faire une référence, au même titre que la sécurisation du paiement", se projette Zbyněk Loebl.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.