S'abonner
Services

Waze s'embarque dans les Renault électriques

Publié le 29 septembre 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Sur le stand de Renault au Mondial, les équipes feront une démonstration de l'application Waze adaptée à Android Auto, en fait l'occasion de révéler un partenariat électrisant inédit.

 

Que Waze soit présenté dans sa version Android Auto n'a rien d'une surprise si l'on se souvient des projets révélés au dernier Google I/O, la conférence annuelle dédiée à l'innovation et aux tendances. Mais qu'elle s'invite sur le stand Renault suscite davantage d'interrogations qui trouveront leur réponse dans une annonce faite par le constructeur, celle d'un partenariat inédit, qui fait de l'application en vogue un assistant d'aide à la conduite des véhicules électriques de la marque.

 

Au lancement de la prochaine Zoé équipée de la nouvelle batterie Z.E. 40, Renault va proposer une version unique de l'application Waze qui va référencer l'intégralité des quelque 13000 bornes de rechargement installées en France, afin d'accompagner au mieux les conducteurs. Summum de la sophistication, celles-ci seront identifiées par le logo de la marque au losange.

 

Selon toute vraisemblance, Renault et Waze ont fait appel à la base de données Gireve. On se souvient que le constructeur s'est déjà rapproché de l'organisme il y a quelques mois. Petit bémol, les conducteurs n'auront pas d'information quant au taux d'occupation des stations.

 

Il convient de préciser que cet accord entre Renault et Waze n'a rien d'exclusif. "Nous sommes disposés à créer de la valeur avec toutes les marques, notre politique de partenariat est totalement ouverte", glisse Jérôme Marty, le nouveau directeur de Waze France, comme un mesage adressé à l'ensemble des constructeurs. Ses chantiers prioritaires demeurant le développement commercial et l'accroissement de visibilité des publicités.

 

A partir de 2017

 

Selon le calendrier arrêté, l'application Waze adaptée au format Android Auto fera son apparition en 2017. Si la démonstration en avant-première du prototype se déroule sur le stand de Renault, il reste évident qu'elle sera accessible à tous les systèmes embarqués des constructeurs intégrant la technologie de "mirroring" de Google, notamment les groupes Volkswagen, PSA, Ford, General Motors et autres Hyundai-Kia.

 

Une aubaine pour l'industrie autommobile, qui pourra faire la promotion d'un service de navigation disponible dans plus de 150 pays avec une grande précision des informations de trafic dans certains d'entre eux. Pour mémoire, Waze se veut une solution communautaire, gratuite (financée par la publicité géolocalisée, NDLR), qui revendique 65 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 6,7 millions d'actifs mensuels en France (chiffres Mediamétrie). Selon les statistiques de Waze, 80% des trajets font moins de 30km, généralement sur un parcours domicile-travail.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle