WashTec et Auwa fêtent leur anniversaire
A l’instar de la France et de ses autres voisins européens, l’Allemagne subit de plein fouet la crise sanitaire. Néanmoins, hasard du calendrier, cette année 2020 si particulière aura de quoi marquer les esprits du côté de l’industrie et plus précisément de son histoire. Une histoire ne pouvant être occultée. En ce sens, si WashTec AG met à profit cette fin d’année pour fêter ses 20 ans, sa filiale Auwa spécialisée dans la chimie célèbre pour sa part ses 50 ans d’existence. Cela dit, pour ce qui concerne l’entreprise d’Augsbourg, celle-ci bénéficie en réalité de 175 années d’expérience sur le secteur du lavage...
Petite piqûre de rappel. Il y a 50 ans, le 8 août 1962, Gebhard Weigele et Johann Sulzberger, les fondateurs de Wesumat Autowaschanlagen GmbH à Augsbourg, font breveter le premier portique de lavage automatique automobile au monde ! A l’époque, il s’agissait d’un portique sur glissière, équipé de deux brosses, qui tournait autour du véhicule durant la prestation de lavage (d’où le surnom de la "rotative" !). A cette découverte s’en suivit la création d’un secteur de prestations de service à la base d’un parcours fructueux, l’année 2000 symbolisant une étape clé pour l’entreprise. En effet, cette année-là, Wesumat fusionne avec le fabricant de portiques California Kleindienst (nom issu du rapprochement de Kleindienst avec Rohé California) pour donner naissance à la société WashTec AG. Une précision d’importance : c’est précisément Kleindienst, dont la création à Augsbourg remonte à 1885, qui met au point, dès 1963, son premier portique de lavage électrique à trois brosses dont le design de base marque encore actuellement (sur le principe) l’architecture des portiques actuels.
La saga de la génération Softcare
Il en va ainsi des divers développements propres à WashTec, telle la génération SoftCare introduite sur le marché dès 2008. Une véritable saga en fait, puisque celle-ci débouche en 2012 sur le lancement du portique SoftCare2 Pro Turbonozzles, puis en 2017 sur le SoftCare 2 Pro Silverlight. Une chose est certaine. La société initiale de Weigele et Sulzberger constitue toujours une composante fondamentale de WashTec AG, société leader mondial dans le secteur de l’industrie du lavage avec quelques 40 000 installations de lavage dans le monde, 2 millions de véhicules lavés chaque jour dans ses installations. Fort d’un chiffre d’affaires (2019) de plus de 436 millions d’euros, WashTec emploie plus de 1800 salariés (dont 600 techniciens sur l’Europe), et est représenté par des filiales en propre sur les principaux marchés d’Europe, des Etats-Unis, du Canada, de Chine et d’Australie. Le leader du lavage possède en outre un vaste réseau de distributeurs indépendants dans plus de 80 pays.
Pour ce qui concerne Auwa, cette entreprise aujourd’hui leader à l’international sur le secteur des produits de lavage et d’entretien destinés aux professionnels (exploitants de portiques de lavage, de centres de lavage HP et de chaînes de lavages pour VL, VUL et PL/Bus), s’est positionnée comme l’un des pionniers sur le marché allemand dès sa fondation en 1970. Toutefois, Auwa-Chemie GmbH a véritablement connu son essor au tout début des années 90, en installant sa production sur le site de Grebenau en Allemagne. Si l’année 2008 lui a fait négocier un nouveau virage avec son intégration au groupe WashTec, ce dernier désirant maîtriser l’ensemble de la prestation, le Printemps 2016 s’est également révélé comme un cap significatif puisque 6 millions d’euros ont été investis dans l’extension de l’usine de Grebenau, dans l’optique de doubler la capacité de production et de stockage.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.